Cette soirée de rentrée des EDC au collège St Mauront nous a permis d’ouvrir les yeux sur des réalités qui se vivent à deux pas de chez nous et que nous connaissons parfois bien peu.
Nous avons découvert 6 initiatives qui se vivent sur le terrain aujourd’hui à Marseille, qui nous engagent à agir à notre échelle.
Le cri du cœur de Mgr Aveline, dans sa lettre, exprime tout l’amour qu’il a pour sa ville et les blessures qui continuent de la meurtrir.
Pour sortir de l’impasse dans laquelle semble se trouver notre ville, toutes les bonnes volontés sont nécessaires.
Il nous faut être lucides sur la situation, mais garder les yeux tournés vers l’avenir et espérer !
TOPO HISTORIQUE – MARSEILLE AU CINQUIEME SIECLE
Jean Guyon – Historien, Archéologue et chercheur au CNRS
« Une ville et une société affrontées aux invasions barbares… ou aux migrations de peuples ? » Prise de recul sur la période entre l’antiquité tardive et le Moyen-Âge que vît Marseille au 5ème siècle.
Lorsque Rome est prise, le choc est équivalent à un 11 septembre rapporté au XXIème siècle. En Gaule, les Burgondes, les Wisigoths et les Francs se partagent le territoire. C’est « l’irrésistible ascension des royaumes barbares ».
> Marseille passe aux mains des Ostrogoths et la Provence vit l’effondrement progressif de la société romaine, qui régnait depuis + 4 siècles.
Pourtant, la Provence connaît un afflux d’étrangers et de réfugiées bien documentés, d’origine ecclésiastique (Jean Cassien, …), Marseille devient une ville chrétienne et un ensemble de sanctuaires se construisent de part et d’autre de l’actuel Vieux Port. Un groupe épiscopal se construit sur l’emplacement de la Major, des moines et des ascètes construisent leur monastère et assurent une protection spirituelle à la cité.
> Dans cette période de crise profonde, la chrétienté relève Marseille en faisant profondément évoluer le paysage urbain et en préservant la prospérité antique.
(La Major, la résidence de l’évêque dont on a retrouvé des mosaïques, Saint Victor…)
En une telle période, comme réagissent les chrétiens face à un monde en mutation ?
- 1ère réponse : St Augustin, évoque d’Hippone, écrit la Cité de Dieu entre 413 et 415.
Lors de la chute de Rome, il écrit successivement
« Les temps sont mauvais, les temps sont difficiles. Voilà ce que disent les gens. Vivons bien et les temps seront bons. C’est nous qui sommes ces temps : tels nous sommes, tels sont les temps » (Sermon 80). - 2ème réponse : l’engagement de certains évêques moines.
Sur la tombe d’Hilaire, on lit « être évêque c’est être pauvre » - 3ème réponse : Salvien, assène le peuple chrétien de rudes remontrances « Le Christ est pauvre et toi tu grossis les richesses des riches ». Il voit dans l’injustice sociale et la pression qui s’exerce sur les plus pauvres, une des raisons majeures de la chute de l’Empire Romain. Dans le Gouvernement de Dieu, Salvien explique l’installation des barbares par l’injustice sociale qui régnait et les spectacles.
- 4ème réponse : La vie exemplaire d’une simple fidèle, Eugenia.
« La noble Eugenia, issue d’un sang illustre, qui est vivante par ses mérites, gît ici dans ce tombeau. […] Empressée, joyeuse, elle courut rassasier les affamés tant elle avait afin de tes festins, ô Paradis […] ».
Aujourd’hui, en voyant les grandes migrations qui menacent et les difficultés que connaît notre société, nous sommes tentés de faire des parallèles avec ce 5ème siècle qui marque la fin de l’antiquité.
Pendant une génération se retrouve à Marseille un groupe d’intellectuels chrétiens, qui fait rayonner la région de façon décisive en proposant, alors même que le monde antique s’effondre.
L’histoire comme source d’inspiration ?
Présentation des différentes initiatives :
Présentation du Projet ACAY
Nicolas TORIGNE – Directeur de l’association ACAY
75% des mineurs incarcérés, entre 13 et 18 ans, récidivent dans les 5 ans qui suivent leur sortie de prison.
Pourtant, ACAY affiche 80% de sorties positives.
L’homme navigue en permanence entre l’arbre (l’être humain) et la pirogue (leur avenir). Deviens ce que tu es et ce que tu portes. Tout est dans l’unité de la personne.
La mission ACAY aux Philippines, créée il y a 15 ans par une sœur Marseillaise a réussi le tour de force d’accompagner 90% des jeunes.
En France, depuis 2011, l’établissement pénitentiaire de La Valentine a fait appel aux bénévoles d’ACAY pour les accompagner dès leur arrivée en détention puis pendant tous les transferts qu’ils peuvent vivre, et jusqu’à leur sortie de prison.
Approche pédagogique : écoute et formation (impacter le jeune dans sa vie intérieure) :
N°1 créer une relation de confiance, un sentiment d’appartenance et une dynamique de groupe.
N°2 : embarquer le jeune dans des défis à sa mesure : sorties sportives, service des autres, défis personnels.
N°3 : « Educere » = aller dehors. Faire découvrir aux jeunes le monde qui l’entoure.
Communication / témoignages : ACAY travaille en collaboration avec l’administration pénitentiaire, tourne des films et
Idriss – chargé d’accompagnement chez ACAY, nous a partagé son parcours, ses déboires et ses séjours en détention en racontant « l’histoire d’un jeune, qui avait beaucoup souffert en prison, qui a été repéré par ACAY et qui s’en est sorti ». Un témoignage vibrant de la manière dont fonctionne l’association et des fruits qu’elle porte.
APPEL DU PIED aux EDC : créer des ponts entre les jeunes et les entreprises, venir intervenir en prison ou lors de leur sortie de prison.
👉 Contact : Nicolas TORIGNE
👉 Téléphone : 06 56 85 80 12
👉 Mail : info@acay.fr
Présentation de Marseille Solutions
Florence de Gonneville – Vice-présidente de l’association Marseille Solutions
Association créée en 2015 pour tâcher de proposer des réponses innovantes, en mode laboratoire, aux problèmes identifiés à Marseille.
> L’accompagnement : choisir des porteurs de projets à impact positif, les aider à monter le Business Model et leur ouvrir les portes chez des financeurs et/ou institutions publiques.
Exemples de projets accompagnés : Les Tables de Cana – Traiteur qui fait de l’insertion pro, qui a eu besoin de recruter des femmes pour les faire travailler pour des chefs étoilés « Des étoiles et des femmes ».
Pour aller + loin, Marseille Solutions a proposé à Table de Cana de relever un nouveau défi, l’ouverture d’un restaurant dans les prisons.
APPEL DU PIED aux EDC : Marseille Solutions recense de très nombreuses initiatives et peut répondre aux envies d’investissement social de chacun (temps, argent, espace…)
👉 Contact : Florence de Gonneville
👉 Linkedin
👉 Mail : contact@marseille-solutions.fr
YESWECAMP
Nicolas DETRIE – Fondateur de YesWeCamp, des grands voisins
Balise des espaces (terrains vagues, bâtiments désaffectés ou en cours de réhabilitation) pour y mettre des ateliers de production, des restaurants, et autres espaces.
Ex : Foresta – Un terrain privé magnifique, à moins de 1km de 8 espaces en reconstruction, dans lequel YESWECAMP est arrivé, sans avoir de projet précis et a développé un espace de convivialité, de parole et d’échange.
APPEL DU PIED aux EDC : repérer des espaces disponibles et/ou en jachère, pour les transformer en « espaces de vie ».
👉 Contact : Nicolas DETRIE
👉 Linkedin
👉 Mail : info@yeswecamp.org
Sœur Lara
« L’amour de Dieu, l’amour des hommes, c’est toute ma vie. Ce sera toute ma vie, je l’espère » Charles de Foucauld.
Religieuse de la 20ème branche de la communauté Charles de Foucauld.
Ayant vécu des années en Ardèche, en 2015, Sœur Lara est envoyée dans une cité du 15ème, derrière l’Hôpital du Nord.
> A côté d’un engagement paroissial fort, les sœurs sont multi-engagées et vivent à 3 en coloc.
Constats : le trafic de drogue vécu à visage découvert, la crise du Covid-19 a fait exploser les points de vente, les situations de détresse matérielle vécue par de nombreuses familles.
Signes d’espérance : pour rebondir sur cet appel de Mgr Aveline « Marseille, un message où la détresse se mêle à l’espérance », Sœur Lara a noté de nombreuses formes de solidarité vécues dans le quartier : ateliers de couture entre femmes, lettres écrites avec les enfants, échanges de gâteaux pour les fêtes chrétiennes et musulmanes respectivement, rencontres avec les familles…
Fondation de France
Organise des soirées pour mettre des personnes des quartiers sur scène.
La Nuit du Bien Commun
Lancé il y 5 ans, par 3 amis frustrés d’être submergés de demandes de dons dans leur boîte aux lettres. La Nuit du Bien Commun, après 5 années consécutives à Paris s’est lancé en région.
Celle de Marseille aura lieu le 16 mai 2022, au Palais du Pharo.
Yemma Yummi
Traiteur qui propose des immersions à tous ceux et celles qui voudraient lancer leur activité de restauration. Public cible : personnes au RSA, issus de quartiers prioritaires ou en cours de reconversion.
Chaque cuisinier qui travaille pour Yemma Yummi est indépendant/auto-entrepreneur qui crée des plats qui sont ensuite vendus aux clients de Yemma Yummi.