Actualité des EDC

Retour sur la rencontre inter-équipes – Pays d’Aix

Publié le 09/02/2022

Les 4 équipes EDC du Pays d’Aix et de Vitrolles se sont réunis lundi 31 janvier 2022 pour réfléchir ensemble sur la démarche « Promesse d’Eglise ».

Cette soirée fut animée par Jean-Claude ESCAFFIT, ancien journaliste à La Croix.

Le père Sébastien CHAUCHAT, aumônier national des EDC, le père Pierre DALLEMAGNE, curé de Vitrolles, Yann LE BOLLOCH, directeur des services financiers d’une collectivité territoriale et Louis de COURCY, membre de Promesse d’Eglise, ont accompagné les 35 membres présents.

La soirée fut divisée en trois parties, le témoignage des invités, les questions des membres des EDC et des demandes de réflexions et d’évolutions de l’ensemble des participants qui seront transmises au national et à Promesse d’Eglise.

Quelques exemples de demandes :
– Dans une entreprise, il existe des procédures relatives aux relations humaines. Avoir une réflexion pour les mettre en place au sein des diocèses, dont les entretiens annuels entre les différentes strates par exemple.
– Il faut rompre la SOLITUDE que ressentent de nombreux prêtres
– Mettre en place des services de soutien, par diocèse, mais aussi régionaux et nationaux selon l’importance des problèmes.
– Une réflexion sur la place des femmes, diaconat, prêtrise
– Le contrôle : la délégation sans contrôle est une utopie ! Comme dans les services de la jeunesse et des sports, mettre en place un service nationale de contrôle du respect des procédures afin de protéger les jeunes ainsi que les personnes déficientes.