Actualité des EDC

Retour sur la formation à la pensée sociale chrétienne du 10 juin 2022 à Simiane

Publié le 11/07/2022

Cette journée a été animée par Bernard Guery et a eu lieu au monastère Sainte Lioba, à Simiane, regroupant des équipiers de Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles, Avignon.

19 participants étaient inscrits et se sont rendus disponibles, 5 personnes désirant entrer aux EDC faisaient partie de la formation et 2 conseillers spirituels étaient également présents.

La journée s’est organisée autour des temps de réflexion sur l’origine de la pensée sociale chrétienne, et notamment les encycliques dont elle s’inspire, ainsi que des temps d’exercices et d’échanges qui ont été particulièrement apprécié.

Parmi les axes de réflexions :

  • Comment le dirigeant contribue-t-il à la civilisation de l’amour ?

Ce travail à deux avait pour objet d’interviewer un autre participant, en suivant une grille de relecture sur des bénéfices dont chacun a pu retirer, dans son histoire, une organisation ou une culture dont le mode de fonctionnement a particulièrement promu la dignité humaine. Le deuxième axe de la réflexion s’est articulé autour de la manière dont chacun peut contribuer à configurer une organisation, diffuser une culture qui va dans le sens de la civilisation de l’amour

 

Le second travail plus personnel a conduit à effectuer une relecture de son propre travail à travers :

  • la dimension objective du travail : les Hommes pour qui je travaille ;
  • la dimension subjective du travail qui est l’Homme qui travaille ;
  • la dimension collective du travail:  les Hommes avec qui je travaille

 

Cette journée a été initiée avec un temps de prière (photo ci-dessous) dans la chapelle du monastère. Les participants ont également assisté à l’office du milieu du jour avec les moines et moniales.

L’ensemble des participants a trouvé cette journée riche et un peu hors du temps.