Actualités

Partager sur :

François partage la joie qu'il a eue de faire la rencontre de ...

28 septembre 2021 Actu régionale
Vue 18 fois

François Le Grelle, membre de l’équipe Saintes Saint Europe et correspondant de la région Poitou-Charentes, partage la joie qu’il a eu de faire le pari de la rencontre de l’Autre à travers Agir avec les EDC. Témoignage.

 

Nous vivons tous à coté les uns des autres et le regard que nous portons sur l’Autre n’est-il pas trop souvent convenu ? à cause de nos à priori, de nos certitudes, de nos jugements au point de nous rendre aveugle sur ce qu’il est en vérité, quel qu’Il soit. L’Autre c’est tout le monde et personne, mais c’est aussi soi-même et c’est surtout Dieu : quelle place laissons-nous à l’Autre ?

Regarder l’Autre c’est vouloir l’accueillir, c’est vouloir la rencontre, c’est accepter la différence et laisser de la place à l’Autre.

Si j’écris cela aujourd’hui c’est après avoir engagé Saleem un immigré afghan il y a plus d’un an. Une embauche préparée expliquée, acceptée au sein des équipes qui s’est traduite par une parfaite intégration.

Saleem est toujours avec nous aujourd’hui, même s’il est parti plusieurs mois pour essayer d’aller chercher sa famille. Il est revenu il y a un mois et aujourd’hui a accepté que nous l’aidions dans ce nouveau combat.

Si accueillir Saleem nous a demandé du temps, de l’écoute, ce que nous avons reçu en retour aura été bien plus important, il nous a permis d’apprendre à respecter la différence, à être bienveillant, à nous décentrer de nos problèmes personnels et surtout à rester humbles.

Accueillir c’est d’une certaine façon nous enrichir

Entre la parole de Dieu dont nous nous nourrissons et dont nous défendons parfois davantage le bien-fondé que nous le pratiquons, pourquoi ne pas essayer d’être cohérent avec nous-mêmes, c’est ce à quoi nous exhorte le Seigneur au travers de propos très forts dans l’évangile de dimanche 26/09

Accueillir l’Autre c’est aussi possible avec les EDC et AGIR, il existe de nombreuses manières parfois très simples ! 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.