Actualité des EDC

« Rejoindre les EDC a été une très grande grâce dans ma vie d’entrepreneur »

Publié le 07/12/2020

Entrepreneur social, Etienne Villemain s’est récemment installé en Picardie pour travailler à son nouveau projet : Le Village de François. Et dans cette région, il y a découvert la richesse de la vie d’équipe EDC. Retour sur son expérience.

« Rejoindre une équipe EDC a été une très grande joie pour moi, s’enthousiasme Etienne. Dans ma vie d’entrepreneur, je n’avais encore jamais eu de lieux où je peux échanger en toute bienveillance sur toutes les problématiques que je peux rencontrer. L’équipe c’est vraiment un lieu d’accompagnement spirituel, humain et entrepreneurial très précieux !  C’est ce que j’ai trouvé dans mon équipe, celle de Senlis Cathédrale»

En supplément de cette vie d’équipe riche, Etienne peut compter pleinement sur le soutien des EDC.

En effet, le Village de François correspond en tous points aux aspirations des EDC pour bâtir « La Maison Commune » ! Son projet est en effet de vivre l’écologie intégrale en protégeant du début à la fin tous les cas de fragilités.

Créé en novembre 2018, la maxime des Villages de François se résume facilement : « Compatir, Aimer, Redonner l’espérance ». L’idée : proposer des lieux de vie partagée entre des personne fragiles et leurs accompagnateurs autour de trois axes : le vivre-ensemble, l’activité économique et l’écologie intégrale.

Le Village de François a pour vocation d’héberger différentes associations qui œuvrent auprès des personnes fragiles et mutualise les services et les activités.

« Les personnes fragiles sont des richesses, elles sont tout à fait capables de produire de la richesse. Il est de notre devoir de prendre soin de ces personnes et en s’en occupant, nous prenons soin, chacun, de notre humanité. » explique Etienne.

La conviction du Village de François c’est que remettre Dieu et la fragilité au centre de nos vies, c’est remettre « nos vies dans le bon sens ».

 

Le Village de François c’est maintenant une première structure ouverte le 4 octobre dernier à Toulouse où 4 familles se sont déjà installées sur place. L’objectif est de poursuivre les travaux pour accueillir 4 autres familles, des femmes issues de la prostitution, des personnes âgées ou des personnes de la rue. Pour commencer ! Le projet a pour but de se stabiliser en accueillant deux tiers de personnes fragiles pour un tiers de personnes insérées.

 

Etienne et les Villages de François ont besoin de votre aide pour continuer : dons financiers ou en nature, tout est bon !

 

https://levillagedefrancois.com