Picardie

Les EDC Picardie s’engagent avec Apprentis d’Auteuil

Publié le 26/03/2019

Aider les jeunes en difficulté à se former et à trouver un emploi, tel est le pari d’Agir avec les EDC, mis en place dans la région par Olivier Le Maire, vice-président des EDC Picardie. Comment ? En les coachant individuellement et en leur proposant une formation d’excellence créée par des entreprises locales avec les Apprentis d’Auteuil.

Olivier Le Maire (en bas, à gauche) et des membres  de l’équipe EDC Compiègne-Jean-Baptiste aux Assises de Strasbourg.

C’est lors des Assises de 2017 qu’Olivier Le Maire, vice-président des EDC Picardie, a souhaité développer un axe Agir avec les EDC dans sa région. Après six mois de prospection, il décide avec Didier Lezier, président de région, de s’engager aux côtés d’Apprentis d’Auteuil via le coaching et le parrainage individuels de jeunes qui vivent des situations familiales ou sociales difficiles. C’est le début d’une aventure locale aux multiples visages. « En mars 2018, Hugues Frachon, notre ancien président de région, a été mandaté pour être notre relais auprès d’Apprentis d’Auteuil et construire un chemin. Après avoir passé une journée dans les 5 centres de la région, il a proposé à 2 membres de Senlis de parrainer un jeune… avant d’étendre sa proposition aux 150 membres de Picardie dès le mois de septembre ! Le 5 juillet, nous avons aussi organisé une réunion brassée à Apprentis d’Auteuil qui a rassemblé les 5 équipes de Compiègne et de Soissons avec un temps d’échange et de partage. »

 

Un effet boule de neige.

Enfin, soulignons le projet initié par les entreprises locales Poclain Hydraulics et Constructions Mécaniques de Chamant qui ont créé, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil, une formation d’excellence. « Il s’agit de permettre à une dizaine de jeunes d’intégrer le monde de l’entreprise via six semaines de découverte des métiers principaux de notre industrie (usinage, montage, logistique, chaudronnerie) au contact de professionnels, du 18 juin au 31 juillet. À la clé, pour ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure, une formation en alternance diplômante sur le métier de leur choix durant deux ans. » Enfin, Olivier Le Maire rappelle le lancement du Club d’Ambassadeurs de l’Oise, sous l’impulsion d’Apprentis d’Auteuil, afin de rapprocher les entreprises des apprentis et de construire ensemble les projets d’avenir favorisant l’insertion des jeunes. Claire de Franclieu, présidente de la commission Agir avec les EDC se réjouit de ces initiatives avec Apprentis d’Auteuil dans les régions EDC, en Picardie, mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, en Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées… « Grâce à cette remontée d’information, d’autres régions se sont mises en marche, ont pu partager leurs expériences et donc s’enrichir mutuellement. Nous soutenons avant tout les initiatives qui partent du terrain. La commission agit comme un facilitateur, met en relation et crée une impulsion de réseau, mais ensuite la dynamique se fait sans nous. Nous en avons là un bel exemple. ».

F.B.

Vous êtes déjà engagés avec Apprentis d’Auteuil ? Vous souhaitez faire des choses avec eux dans votre région ? Écrivez-nous : agir@lesedc.org