« Considérer le potentiel de chacun de mes salariés »
Publié le 10/06/2017Témoignage de Bertrand Caille, dirigeant du Groupe Caille – Transport, logistique, déménagement, créé en 1847 (250 salariés) et membre EDC.
« Le management participatif correspond à mes convictions profondes : considérer le potentiel de chacun de mes salariés et le responsabiliser par rapport à son métier. L’ancienneté est d’ailleurs une constante dans l’entreprise dont la devise est « Notre passé donne du sens à notre avenir ».
C’est au cours d’une réunion « Vision », tous les six mois, avec la quarantaine de collaborateurs administratifs, que nous préparons l’année suivante et définissons la politique d’entreprise. Nous avons ainsi mis en place une charte intitulée « CailleZen » (du japonais « kai », changement, et « zen », meilleur) qui fixe 8 engagements dans des domaines comme la qualité ou le développement durable, dans une dynamique d’amélioration continue.
Vivre l’entreprise comme une communauté d’hommes et de femmes
Au-delà du projet économique, l’entreprise a un devoir sociétal. Nous la vivons comme une communauté d’hommes et de femmes dont l’objectif est de construire quelque chose ensemble. Et j’espère que ce mode de fonctionnement aide mes collaborateurs dans la reconnaissance d’eux-mêmes et l’épanouissement dans leur vie personnelle. »

Témoignage issu de la revue Dirigeants chrétiens n°83
Dirigeants chrétiens n°83 – Susciter la participationPrincipe de la pensée sociale chrétienne, la participation consiste à ce que chacun « apporte sa pierre » dans tous les domaines de la vie sociale, en vue du bien commun. C’est un devoir pour tout homme. En entreprise, quel regard les entrepreneurs et dirigeants portent-ils sur la participation ? Comment la suscitent-ils ? Quels enjeux sont à l’oeuvre dans cette démarche qui pourrait apparaître comme une dépossession de leur pouvoir et qu’ils vivent au contraire comme un atout humain et même économique.
S'abonner à la revue