Témoignages

« Considérer le potentiel de chacun de mes salariés »
« Considérer le potentiel de chacun de mes salariés »

Le management participatif correspond à mes convictions profondes : considérer le potentiel de chacun de mes salariés et le responsabiliser par rapport à son métier.

« Mes salariés savent mieux que moi »
« Mes salariés savent mieux que moi »

« Mon entreprise prédestinait-elle à la subsidiarité ? Depuis dix ans, j’ai la conviction profonde que mes salariés savent mieux que moi. C’est peut-être dû au fait que j’ai repris une boîte qui tournait et que je fonctionne sans management intermédiaire. Un signe visible de la subsidiarité est l’autonomie des salariés ; la majeure partie des opérations se fait sans mon intervention. Et je fais confiance. Un frein à la subsidiarité peut être le salarié lui-même, lorsqu’il a trop besoin du chef ou éprouve le besoin d’être chef d’un autre. »

Rejoindre les EDC

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant ? Vous voulez unifier votre vie professionnelle et votre foi chrétienne ?
Vous voulez rompre votre solitude de dirigeant ?
Venez partager votre expérience dans la fraternité et découvrir comment participer au bien commun.

Où trouver une équipe ?
Actualités
16897
Retour sur les assises EDC Picardie du 30 mars 2019

Environ 180 participants se sont retrouvés le 30 mars pour les assises de Picardie à Notre-Dame de Liesse autour du thème du Bien commun. Un temps nourrissant spirituellement et intellectuellement, s’appuyant sur de nombreux témoignages,  […]

17679
Clôture de la 1ère saison des Entrepreneuriales en Picardie le 4 avril 2019

Après avoir remercié tous ceux qui se sont engagés d’une manière ou d’une autre auprès de ces jeunes depuis novembre 2018, Olivier Le Maire a fait part de sa reconnaissance auprès de Didier Lezier d’avoir […]

15319
Agir avec les EDC en Picardie

Les orientations 2018-2019 définies par les EDC Picardie pour Agir avec les EDC se matérialisent par : Un partenariat avec Apprentis d’Auteuil (Apprentis d’Auteuil: coacher et parrainer des jeunes vivant des situations familiales ou sociales difficiles), et le lancement des Entrepreneuriales en Picardie (Les Entrepreneuriales : accompagner des équipes pluridisciplinaires d’étudiants et de jeunes diplômés au chômage dans la création d’entreprise)

Lire et Agir
221
Comment appliquer concrètement la subsidiarité dans mon entreprise ?

Nombreux sont les dirigeants et les experts qui, recherchant des méthodes d’organisation efficaces, ont mis en place des modes de fonctionnement proches du principe de subsidiarité. Ils partent de l’idée que pour mobiliser la richesse de ses équipes, l’entreprise doit oser faire confiance dans la capacité des collaborateurs à exercer leur liberté.

Lire la suite
Subsidiarité : la confiance me fait-elle renoncer à mon autorité ?
Subsidiarité : la confiance me fait-elle renoncer à mon autorité ?

L’autorité peut devoir intervenir en suppléance dans deux situations très différentes. Dans la première, elle réalise des tâches que l’entité ou le collaborateur aidé devrait être capable d’assumer. Dans la seconde, elle remplit des rôles qu’elle est seule à pouvoir réaliser.

Lire la suite