Témoignages

« Considérer le potentiel de chacun de mes salariés »
« Considérer le potentiel de chacun de mes salariés »

Le management participatif correspond à mes convictions profondes : considérer le potentiel de chacun de mes salariés et le responsabiliser par rapport à son métier.

« Mes salariés savent mieux que moi »
« Mes salariés savent mieux que moi »

« Mon entreprise prédestinait-elle à la subsidiarité ? Depuis dix ans, j’ai la conviction profonde que mes salariés savent mieux que moi. C’est peut-être dû au fait que j’ai repris une boîte qui tournait et que je fonctionne sans management intermédiaire. Un signe visible de la subsidiarité est l’autonomie des salariés ; la majeure partie des opérations se fait sans mon intervention. Et je fais confiance. Un frein à la subsidiarité peut être le salarié lui-même, lorsqu’il a trop besoin du chef ou éprouve le besoin d’être chef d’un autre. »

Rejoindre les EDC

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant ? Vous voulez unifier votre vie professionnelle et votre foi chrétienne ?
Vous voulez rompre votre solitude de dirigeant ?
Venez partager votre expérience dans la fraternité et découvrir comment participer au bien commun.

Où trouver une équipe ?
Actualités
7766
24h d’Ourscamp

Le 17 et le 18 novembre, nous vous invitons pour notre traditionnel moment de retraite annuel à Ourscamps chez les frères de la communauté des serviteurs de Jésus et de Marie Ce moment de pause […]

5986
Retour sur les assises régionales de Trosly

Le 11 avril, les entrepreneurs et dirigeants chrétiens de la région EDC Picardie se sont réuni  à Trosly pour échanger autour du thème : Au coeur de nos entreprises, l’homme. Ils ont été accueilli par […]

Lire et Agir
221
Comment appliquer concrètement la subsidiarité dans mon entreprise ?

Nombreux sont les dirigeants et les experts qui, recherchant des méthodes d’organisation efficaces, ont mis en place des modes de fonctionnement proches du principe de subsidiarité. Ils partent de l’idée que pour mobiliser la richesse de ses équipes, l’entreprise doit oser faire confiance dans la capacité des collaborateurs à exercer leur liberté.

Lire la suite
Subsidiarité : la confiance me fait-elle renoncer à mon autorité ?
Subsidiarité : la confiance me fait-elle renoncer à mon autorité ?

L’autorité peut devoir intervenir en suppléance dans deux situations très différentes. Dans la première, elle réalise des tâches que l’entité ou le collaborateur aidé devrait être capable d’assumer. Dans la seconde, elle remplit des rôles qu’elle est seule à pouvoir réaliser.

Lire la suite