Actualité des EDC

Retour sur les Assises régionales EDC Pays de la Loire 2021

Publié le 29/10/2021

De belles assises autour du thème

« Osez la rencontre fraternelle ! »

Nous étions environ 150 à Saumur pour cette journée de ressourcement et de convivialité, le 22 octobre 2021.

Nous avons eu les interventions de Philippe Royer (président national des EDC) et François Asselin (membre EDC, dirigeant de l’entreprise Asselin près de Saumur, pdt national de la CPME) sur Être des entrepreneurs du Bien commun dans les crises, repères et souffle nouveau.

Ils nous ont donné leurs visions optimistes de l’économie du Bien Commun après ces 2 années vécues : devoir d’espérance des dirigeants que nous sommes, chrétiens en mouvement, chrétiens dirigeants. Agissons pour l’inclusion des plus fragiles, pour la planète. Réjouissons-nous de la nouvelle dynamique des EDC avec les partenaires sociaux, avec les partenaires AGIR. Prenons le temps de nous arrêter, de nous réjouir de ce que nous avons reçu, ancrons-nous dans la prière, du fond pour de l’action !
N’ayons pas peur, on est aimé de dieu, on porte l’espérance. Tout en étant astreints à rester accrochés à la réalité, en tant que chrétiens dirigeants, soyons d’irréductibles optimistes, infusons la PSC, redevenons des missionnaires. Ayons un grand désir de servir !

A la suite de leurs interventions nous avons eu les témoignages de Thibault Beucher, Directeur du Réseau Entreprendre 49 sur l’opération « Les Entrep Pays de la Loire », l’entraînement à l’entrepreneuriat pour les jeunes.

Jacky Giraudeau, Directeur de T’CAP-T’PRO, l’Ecole de production en métallerie soudure à Saumur : une autre façon d’apprendre un métier pour les jeunes sans avenir.

Laurence Lecomte, Directrice régionale Ile de France chez APF France handicap, Ambassadrice régionale AGIR avec les EDC, illustrations et témoignages d’actions menées et possibles.

Nous avons ensuite cheminé avec Charles de Foucault, moment très touchant quand François Asselin a témoigné du miracle reconnu par le Vatican, miracle vécu par un de ses salariés qui a fait une chute de 15m. Ce miracle attribué Charles de Foucault est celui qui est retenu pour la prochaine sanctification de Charles de Foucault.

Le Père Vincent Artarit (ex curé de la paroisse Charles de Foucauld de Saumur) nous a fait un enseignement sur l’apport spirituel de Charles de Foucauld : la rencontre aux périphéries, la conversion radicale et le lien avec Fratelli tutti.

Ces interventions et témoignages ont été suivis par des tables rondes et des échanges.

Cette journée fut clôturée par une célébration, présidée par le Père Jean-Marie Gautreau, conseiller spirituel des EDC PdL.

 

👏 L’équipe organisatrice – EDC Saumur et Pays de la Loire
Gaetant Lemetais, Régis Lefebvre, Geoffroy d’Aillières, François de la Perraudière,
Père Jean-Marie Gautreau, Stéphane Rahard, Thierry d’Acremont

 

📺 Revivez cette journée également à travers le reportage KTO TV :