Conférence : Pour une économie humaine
Cet événement est passé
le 13 juin 2017 , 64 bis, avenue Raymond Poincaré ParisRencontre avec Monseigneur d’Ornellas
A l’occasion de la sortie de son livre, écrit en collaboration avec des acteurs du monde économique et social dont des membres des EDC : Stéphane Gardette, Séverine du Jonchay et Michel Henry.
Il sera notamment interrogé par Jean-Marie Valentin, Président des EDC de la région de Paris
Résumé du livre
À travers sa doctrine sociale, l’Église catholique a, depuis plus d’un siècle, le souci de délivrer à temps et à contretemps une parole originale et libre sur les questions économiques et sociales. À chaque échéance électorale, ses prises de position sont particulièrement attendues, non pour influer sur le choix des votes mais pour susciter un discernement responsable.
Dans ce but, Mgr d’Ornellas s’est associé à des acteurs de terrain, dont l’économiste Yves Morvan, universitaire et ancien président du Conseil économique et social de Bretagne, pour proposer des réflexions sur notre situation actuelle. Marquée par des mutations inédites (que certains appellent crise), elle exige un véritable débat. Car, plus que jamais, l’économie n’attend pas. Elle requiert des femmes et des hommes qui décident sans tarder, en raison même
du contexte social, technique et mondial. Elle voudrait être juste au sein de concurrences intrépides et sans états d’âme, que ce même contexte suscite. Elle exige plus que jamais un discernement avisé, fruit d’une méditation partagée, pour offrir des chemins où labeur, justice et bonheur se conjuguent pour tous.
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Il a notamment publié en 2015 Fin de vie : un enjeu de fraternité (Salvator). Yves Morvan est professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Rennes-1.

Vous qui prenez à cœur cette nouvelle mission, venez échanger avec d’autres présidents d’équipe, autour de Pierre Arnaud, vice-président en charge des régions et Marie-Noëlle de Pembroke, présidente de la région EDC Paris. Un moment pour découvrir toute la richesse du mouvement.

Nous cheminerons spirituellement, personnellement et en groupe.
Nous aurons la joie de partager ce moment avec des personnes engagées dans les associations en lien avec Agir avec les EDC.