De belles rencontres lors de l’opération « 1 EDC + 1 Télémaque »
Publié le 26/03/2019Le 16 janvier dernier, une douzaine de membres de la région EDC Paris ont répondu à l’invitation lancée par Jean-Marie Valentin, président de région, en accueillant un lycéen pour une journée dans leur entreprise. Agir avec les EDC a noué un partenariat avec l’Institut Télémaque, une association qui favorise l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant des jeunes motivés et méritants de milieux modestes.
Des lycéens ont passé une journée entièreavec un membre des EDC.
Agir avec les EDC et la Fondation des EDC ont décidé de soutenir l’initiative de l’Institut Télémaque qui propose à un binôme professeur professionnel de parrainer un jeune de milieu modeste de la cinquième à la fin de sa scolarité. Les parrains accompagnent ce jeune vers la réussite en lui proposant une ouverture socioculturelle et en lui faisant découvrir le monde professionnel.
Les membres EDC Paris étaient invités à accueillir un lycéen une journée dans leur entreprise pour lui présenter leur parcours, leur métier et lui faire découvrir différentes facettes de leur société. « Le but, explique Marc Cazabat, banquier et membre de l’équipe EDC Paris-Europe, est de montrer au jeune que c’est possible de se fixer des objectifs et de les atteindre, possible de s’investir dans une mission qui fait sens, possible de sortir des sentiers prédestinés. »
Apprendre de l’autre
Marc a accueilli Firdaws, 17 ans, élève en terminale S au lycée Janson-de-Sailly. Une belle rencontre au cours de laquelle il a pu lui présenter les métiers de la banque et ses conditions de travail. « J’ai été frappé par l’intelligence des questions de cette jeune fille et par sa maturité. Elle se destine à la médecine mais souhaite confirmer son choix en se confrontant à d’autres contextes professionnels », témoigne Marc Cazabat. « Nous avons eu de très bons échanges sur nos parcours respectifs, ses aspirations et ses questionnements professionnels. Je renouvellerai volontiers cette initiative ! » Un enthousiasme partagé par les jeunes de l’Institut Télémaque qui ont été accueillis par des membres EDC Paris avec le soutien actif de collaborateurs des entreprises concernées. Ils témoignent : « Ce que je comprends, c’est que travailler honnêtement rapporte plus sur le long terme » ; « On apprend beaucoup sur le terrain ». Pour clore cette journée où chacun a beaucoup appris de l’autre, membres EDC et lycéens se sont retrouvés dans une crêperie pour un dîner convivial afin de partager leur expérience et entendre d’autres témoignages. À l’issue de la rencontre, des membres EDC se sont engagés à devenir tuteur Télémaque sur une période plus longue, dans le cadre d’Agir avec les
Agnès Willaume
Si vous voulez vous aussi accompagner un jeune Télémaque à Lille,Paris et Île-de-France, Lyon, Grenoble, Marseille ou Toulouse, contactez agir@lesedc.org

Article issu de la revue Dirigeants chrétiens n°94
Dirigeants Chrétiens n°94 – Les jeunesOn n’a jamais autant parlé de la « quête de sens » des jeunes diplômés que depuis ces dernières années. Pour 72 %* d’entre eux, le fait d’être en phase avec leurs valeurs est un critère primordial dans le choix de leur futur métier. Des valeurs qui sont celles de l’utilité du travail et de sa participation à l’intérêt général, mais aussi de la conciliation harmonieuse de leur vie personnelle et professionnelle. À laquelle s’ajoute naturellement pour les chrétiens la dimension spirituelle. L’entrepreneuriat semble être un bon levier pour répondre à ces différentes attentes : ils sont nombreux à s’y lancer dans cet esprit.
S'abonner à la revue