Actualité des EDC

Philippe Royer a fait salle comble à Caen le 1er octobre

Publié le 12/11/2019

Près de 200 personnes ont assisté le 1er octobre dernier, à l’intervention de Philippe sur l’Economie du Bien commun. Cette soirée était organisée conjointement par les équipes EDC de Caen et RCF Calvados Manche. La plupart des réseaux d’entrepreneurs locaux étaient représentés.

Philippe a tout d’abord posé un diagnostic sur notre monde. Il a distingué les mutations qu’il nous faut intégrer, qu’elles soient technologiques, digitales, sociétales ou démographiques, des malaises qu’il convient de dénoncer et de corriger et qui viennent d’une société des inégalités, des déchets et des peurs. Nous avons un problème d’intégration. Nous plaidons pour une égalité virtuelle mais nous oublions l’équité. Nous voulons la perfection et n’acceptons pas la fragilité de l’être humain.

Philippe Royer nous a, ensuite, invités à construire l’Economie du Bien commun.

  • Passons du temps avec les gens les plus fragiles.
  • Arrêtons de promouvoir la société du toujours plus.
  • Rendons extraordinaire notre ordinaire en retrouvant le sens de l’émerveillement.
  • Ne cédons pas à «  l’à quoi bon » qui est l’œuvre du Malin.
  • En étant co-créateurs, en apprenant à dépasser nos doutes et en faisant l’effort de nous former à la Pensée Sociale Chrétienne, soyons leaders de leaders mais en même temps serviteurs de serviteurs et assumons cette ligne de crête du chrétien.
  • Développons un capitalisme responsable. En partant de l’homme et en pensant à sa place dans la société, proposons une réponse anthropologique et non pas économique.
  • Evitons d’être commentateurs mais agissons et révélons à chacun qu’il est aimable, qu’il est aimé de Dieu et qu’il a plus de talent que ce qu’il imagine.
  • Réconcilions notre société en construisant une économie de demain qui réunit l’esprit d’entreprise, la logique de création, l’inclusion des plus pauvres et le respect de la planète.
  • Changeons le monde en changeant nous-mêmes d’abord.
  • Devenons ces leaders que le pape appelle et soyons les laïcs missionnaires dont le monde a besoin.

Tels pourraient être, en quelque sorte, les 10 commandements de l’Economie du Bien commun.

La brillante intervention de Philippe a donné lieu à un débat riche et animé qui s’est longuement poursuivi autour d’un verre et…qui continue encore lors de différentes occasions. Grâce à Philippe, les Rencontres de l’Economie du Bien commun existent donc déjà à Caen.