Stéphane Ranger, président de l’équipe d’Evreux, sort d’une première expérience de coach aux Entrep, association que soutiennent de nombreux EDC. Convaincu de l’intérêt de mettre les jeunes en situation d’entrepreneurs, il entend proposer cet engagement à son équipe d’EDC ébroïciens. Les Entrep’, c’est un programme dispensé par des professionnels pour permettre à des jeunes étudiants ou lycéens de tester l’entrepreneuriat pendant cinq mois en développant un projet. « J’ai eu connaissance de l’engagement des EDC aux Entrep’ lors d’une soirée du Parcours Entreprenons pour la Maison Commune. Puis, après avoir échangé avec Olivier Le Maire sur son expérience en Picardie, j’ai eu envie de m’engager moi-même auprès de ces jeunes en devenant coach » raconte Stéphane Ranger, entrepreneur et formateur auprès de jeunes depuis quelques années.
Une expérience pour comprendre comment les jeunes appréhendent l’entreprise
C’est au mois de janvier dernier que Stéphane a rejoint une équipe qui avait démarré le programme sans coach dès novembre 2020. Il témoigne : « Cette expérience m’a permis de mieux comprendre quel était le raisonnement des jeunes d’aujourd’hui face à l’entreprise. Bien que ce soit un projet factice, cela leur permet de se confronter à la réalité : budget, plan marketing… Je leur ai parlé de mes réussites comme de mes échecs. Il faut aussi les alerter sur ce qu’il ne faut pas faire… »
Un projet entrepreneurial innovant de dressing connecté
C’est ainsi que Saloua et deux autres jeunes étudiantes en IUT Techniques de commercialisation ont mené un projet innovant porté par une vision écologique : « Notre projet était de créer un dressing connecté pour aider les personnes à choisir leurs propres vêtements avec des suggestions d’achat, des rappels concernant les vêtements peu portés et des propositions pour en faire don… »
Les Entrep’ : « Une mise en pratique de deux années d’IUT »
« Cette expérience m’a permis de mettre en pratique mes deux années à l’IUT : créer une entreprise à partir d’un business plan et organiser les techniques de vente. C’était agréable de voir que ce que l’on a appris à l’école peut vraiment servir ! Ça n’a pas changé ma vision de l’entreprise mais ça l’a complétée. Si je devais créer une entreprise, je saurais ce que je dois faire ou ne pas faire ! » explique Saloua qui recommande les Entrep’ aux autres étudiants : « L’accompagnement de Stéphane et le travail en groupe nous ont beaucoup stimulées. Cela fait du bien d’avoir une personne avec nous qui est du métier, car sans lui on ne pouvait pas se rendre compte des choses. Nous avons observé une différence par rapport à nos débuts de l’expérience sans coach… »
Une expérience « Agir » partagée avec les coéquipiers EDC
Stéphane, président de l’équipe EDC d’Evreux, entend embarquer ses coéquipiers dans l’aventure des Entrep’ : « Les étudiantes ont gagné en maturité et en prise d’initiatives. Les débats menés comme celui sur la communication du projet ont développé leur esprit critique. A chaque réunion d‘équipe EDC, j’ai témoigné de leur curiosité et de leur progression à laquelle j’ai assisté. Les membres de mon équipe devraient bientôt emboiter le pas pour accompagner eux aussi des jeunes. Les Entrep’ sont une occasion de nous ouvrir sur les autres et les jeunes en particulier. Notre participation aux Entrep’ est un moyen de rendre les EDC plus présents dans le tissu associatif local et auprès des chefs d’entreprise. »