Témoignage d'un membre des EDC

Hortense témoigne de son voyage humanitaire avec Medair

Publié le 28/04/2020

En février dernier, Hortense Troupeau, présidente de l’équipe EDC Ville-d’Avray, a partagé avec les équipes terrain de Medair, ONG chrétienne d’urgence, une semaine auprès des 650 000 réfugiés Rohingyas confinés au camp de Cox Bazar au Bangladesh.

De cette expérience forte, qui résonne en cette période de confinement, elle témoigne : « Les rencontres avec les Rohingyas m’ont beaucoup émues. L’amour de Dieu manifesté en action était là sous nos yeux ! Peuple apatride et privé de tout, sans autorisation de travailler et d’étudier, dépendant à 100% de l’aide internationale et des décisions du gouvernement Bangladais à leur égard, il reste un peuple digne, élégant, souriant.

Par ailleurs, la présentation des engagements Medair dans ce camp (cliniques, centre de nutrition, construction d’abris) m’a fait prendre conscience du professionnalisme dont font preuve les équipes Medair dans un environnement en perpétuelle évolution. L’agilité n’est pas un vain mot chez Medair ! Expertises dont nous pourrions nous inspirer en ce temps de bouleversement. » Et elle ajoute : « En cette période de confinement, j’ai une pensée toute particulière pour ces réfugiés qui vivent confinés dans les camps depuis plusieurs mois, voire plusieurs années pour certains. Une question me taraude, comment avec les EDC aider Medair à leur apporter plus d’espérance ? »

Ce voyage a été le fruit de la mobilisation de Jean Masselin EDC Rouen et son équipe, de Annick Balocco EDC Valence et directrice France de l’ONG chrétienne d’urgence Medair et de Agir avec les EDC.