Ile de France Est

Retour sur la retraite flash des EDC d’Ile-de-France Est – Mardi 15 février 2022

Publié le 07/03/2022

Si je ne vous lave pas, vous n’aurez pas de part avec moi ! (Jn 13,8)

 

Une veillée de 4 heures pour Dieu un mardi soir.
Voilà un format innovant pour rejoindre quelques équipes qui ne peuvent partir en retraite sur plusieurs jours
Et c’est dans une église à l’architecture originale, Saint-Paul de la plaine à Saint-Denis, que notre petit groupe de 25 personnes, membres EDC de plusieurs équipes, se retrouve.
Toute en verre, en bois clair, cette tente moderne de la rencontre est la première bonne surprise de la soirée.

La surprise principale est le geste du lavement des pieds qui se trouve au cœur de notre veillée de prière.

Alors que la nuit est tombée et que les lumières de la ville s’éloignent de plus en plus, tous, assis autour de l’autel, accomplissent ce geste d’humilité et d’acceptation de l’autre. Chacun lave délicatement les pieds de son voisin puis ce dernier impose les mains sur la tête et bénit celui qui vient de le laver. Chacun son tour. En silence. Le geste s’accomplit en douceur, dans l’atmosphère recueillie de ce cénacle, où seule retentit la proclamation de l’Évangile selon saint Jean. Jésus nous l’a dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (Jean 13, 15). Tous, ensemble, vivons un moment d’éternité.

Les chants et les prières ont ponctué la soirée.
Des échanges ont eu lieu autour de 3 conseils du pape François : « Habite le présent, cherche le tout, mets Dieu avant ton moi ». Ce sont des conseils exigeants et pas toujours faciles à vivre dans le quotidien des entreprises.

Finalement, c’est autour de la table – comme souvent dans la Bible – et d’un bon repas que nous concluons cette chaleureuse soirée de prière.

L’Esprit-Saint était là, nous l’avons tous senti, dans la belle communion qui nous a réuni, dans l’abaissement de chacun au pied de l’autre, Il était là…