Soirée de rentrée des EDC Ile-de-France Est à Bussy-Saint-Georges

Cet événement est passé

le 18 septembre 2019 , 33 boulevard Thibaud de Champagne Bussy-saint-Georges

Le mercredi 18 Septembre en fin de journée ont eu eu lieu la messe et la soirée de rentrée de la région EDC  Ile de France Est, à Bussy Saint Georges .

Une quarantaine de participants étaient présents pour cette première, nouvelle initiative de la région. De nombreuses équipes étaient présentes: Le Raincy, Vincennes, Boucles-de-la-Marne, Sucy-en-Brie, Meaux-st-Faron, Meaux-st-Fiacre et Bussy.  Cyril de Quéral, Vice président du mouvement national des EDC , plus particulièrement en charge de l’international , de la transformation du mouvement et des jeunes et des assises nationales prochaines, nous avait fait l’amitié de venir  .

Une très belle messe à laquelle participaient aussi des paroissiens de Bussy a été célébrée par les pères Dominique Fontaine et Charles Cornudet, conseillers spirituels des équipes de Bussy et Meaux Saint Fiacre , avec le support pour la préparation de Frère Emmanuel, conseiller spirituel régional .

Lors de l’homélie ont été abordés les thèmes de la Maison commune, du Bien commun , du discernement dont nous devons faire preuve en tant qu’entrepreneurs et dirigeants chrétiens, autant de sujets d’actualité et de réflexions pour nos équipes EDC appelées à se « brancher sur le Christ«  .

La soirée qui a suivi, dans une salle paroissiale de l’église de Bussy, a permis de lancer cette nouvelle année pour la région IdF Est  qui va se décliner sur les trois grandes orientations du mouvement :  comprendre et éclairer le monde, grandir dans la foi, être acteur de la transformation.

Dans ce cadre , il est attendu une participation active à la prochaine université d’automne du 15 novembre, aux assises nationales à Montpellier du 20 au 22 Mars sur le thème de la maison commune, aux temps de ressourcement (formations) et à la prochaine retraite spirituelle en Mai 2020 .

Un engagement fort est aussi attendu cette année dans la démarche « Agir avec les EDC », expression de la volonté des EDC d’inscrire son action en tant qu’entrepreneurs et dirigeants chrétiens, à l’extérieur de nos entreprises, animée par la pensée sociale chrétienne .

Dans cette perspective, trois associations, présentes sur notre territoire,  avaient été retenues pour intervenir autour de trois thématiques :

  • les jeunes avec « 100 000 entrepreneurs » , émanation du Réseau Entreprendre, proposant à des chefs d’entreprises , des porteurs de projets,  d’intervenir dans les collèges et lycées pour donner aux jeunes l’envie d’entreprendre, en savoir plus ici aller sur le site de 100 000 entrepreneurs
  • l’aide à l’insertion professionnelle de réfugiés politiques demandeurs d’asile grâce à des opérations de mentorat ou de coaching, avec l’association Philia. Découvrez sa mission en allant sur le site
  • le dialogue, l’échange et l’aide à à l’insertion de « grands jeunes » de 16 à 29 ans , vivant dans la cité de Bondy et en rupture de système, victimes de la fracture sociale (Le Rocher et son initiative spécifique d’aide « Ribat »). Découvrez Ribat en allant sur leur site.

En dépit du cahier des charges fixé plutôt strict , intervention de 15 à 20 minutes sous forme de pitch suivi d’échanges avec les participants, Pascal Lovato, Peter Bogat et Juan Marcos  ont chacun à leur tour, su manifester leur enthousiasme et leur conviction , et nous donner envie d’apporter notre soutien individuellement, et mieux encore, en équipes !

Un buffet alimenté par chacun des participants a terminé cette soirée qui s’est terminé tard dans la soirée , avec beaucoup d’échanges entre les équipes, dans une atmosphère très gaie et conviviale .

Pour résumer, un grand moment de prière , de partage et d’engagement pour cette nouvelle année qui débute pour toutes les équipes de la Région IdF Est.


Quelques impressions sur la soirée 

  • … à propos des associations invitées …

« Une immersion dans un monde parallèle ou règne la loi sans la foi, et l’autre monde sans foi ni loi…dans tous les cas, le courage et l’espérance, proclamé par ces associations méritent respect et soutiens actif pour ces  » missions impossibles  » proposées aux EDC ! Un grand merci pour ces rencontres. » Roch Calandrini, animateur de secteur Seine-et-Marne.

« La présentation réalisée par les 3 intervenants m’a permis de mieux comprendre la « mission apostolique » des EDC. Dirigeant au service de mes employés certes, mais aussi au service de personnes éloignées de l’entreprise pour leur permettre de découvrir cet environnement qui leur est souvent inaccessible ». François-Xavier Eeckman, président de l’équipe Meaux-St-Fiacre.

« Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette soirée et la variété des interventions, qui nous guident sur les chemins de l’entrepreneuriat  de notre foi aux périphéries. » Florence Jenny, équipe de Bussy.

« Entreprendre », « entrepreneur » sont souvent des mots réservés au monde des artisans, des dirigeants, des toutes petites aux très grandes sociétés.  Pourtant quels témoignages impressionnants d’ « entreprise » nous ont été donnés lors de notre soirée de rentrée Ile de France Est  2019 ! Trois associations se sont relayées pour nous réveiller et ne pas rester dans l’entre soi – confortable ou pas – de nos organisations. Nous tentons d’y mettre l’homme (nos collaborateurs, nos confrères…) toujours plus au centre mais n’oublions pas non plus ceux qui en sont exclus, totalement en marge de la structure de ce monde du travail, terra incognita pour eux.

Il nous est proposé de participer à l’ouverture des consciences et la découverte du monde entrepreneurial pour les collégiens et lycéens avec « 100.000 entrepreneurs », de soutenir et offrir des débouchés aux jeunes marginalisés des banlieues en difficulté en lien avec l’impressionnante association « Le rocher », ainsi qu’aux migrants qui ont quitté leurs pays, leurs famille en quête d’un avenir meilleur et digne, en lien avec l’association Philia. Chiche ?  » Marie-Thérèse Buttin, équipe de Bussy.

 » -> le rocher : « association à identité chrétienne et à l’action laïque « , le slogan de l’association : « un oasis dans la cité« . Merci encore de nous avoir fait connaitre cette association dont je trouve l’action particulièrement « audacieuse » impliquant un engagement fort et particulièrement « courageux » de la part des bénévoles qui n’hésitent pas à plonger dans le quotidien parfois « violent » des cités pour promouvoir et encourager la  « fraternité » entre les hommes indépendamment de leurs origines et positions dans la société.

-> Philia : Cette association a le mérite  d’aborder le sujet de l’immigration sous un angle « positif  » et « constructif » avec l’idée que l’immigré n’est pas forcément un « fardeau » pour le pays d’accueil mais « une ressource ».« , Christian Kestane, animateur de secteur, Val de Marne. 


 

 

 

 

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Matins des EDC avec Isabelle Lescanne, mercredi 4 mars 2020
04 Mar
Matins des EDC avec Isabelle Lescanne, mercredi 4 mars 2020
  • Paris
  • Île-de-France Ouest
  • Île-de-France Est
  • Mercredi à 08h00

S’il y a bien une entreprise qui s’inscrit dans une mission sociétale, c’est Nutriset.
Qu’a-t-elle de particulier ? Comment une belle PME française pèse et agit sur un enjeu mondial ? Que veut dire inscrire dans ses statuts un objet social élargi ?
Venez échanger avec Isabelle Lescanne sur sa vision de la mission de l’entreprise !

Retour sur la pause spirituelle des EDC Ile-de-France Est à Avon
24 Mai 25 Mai
Retour sur la pause spirituelle des EDC Ile-de-France Est à Avon
  • Île-de-France Est
  • À Avon
  • Vendredi à 09h00

En 2019, le bureau régional d’Ile-de-France Est organise une pause spirituelle, pour se retrouver entre membres de la région et partager la fraternité