Témoignages

« Reprendre une entreprise pour bâtir le bien commun »
« Reprendre une entreprise pour bâtir le bien commun »

Mon parcours m’avait donné la capacité objective de reprendre une entreprise. Le texte de la parabole des talents résonnait en moi. « Si je ne reprends pas une entreprise, est-ce que je participe vraiment à la co-création et je prends ma part à bâtir le bien commun

« Le critère de recrutement est la volonté de la personne de s’en sortir. »
« Le critère de recrutement est la volonté de la personne de s’en sortir. »

Jean-Marie Clément est administrateur de « La Table de Cana », une entreprise d’insertion qui propose des formules repas pour des événements familiaux ou des séminaires d’entreprises. Cette entreprise a été fondée il y a environ 30 ans par un prêtre jésuite.

Rejoindre les EDC

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant ? Vous voulez unifier votre vie professionnelle et votre foi chrétienne ?
Vous voulez rompre votre solitude de dirigeant ?
Venez partager votre expérience dans la fraternité et découvrir comment participer au bien commun.

Où trouver une équipe ?
Actualités
816
« Il y a une vraie responsabilité managériale à ce que la bonne personne soit à la bonne place. » 

« Il y a une vraie responsabilité managériale à ce que la bonne personne soit à la bonne place et puisse monter en expérience. (…) En s’engageant dans la subsidiarité, on s’inscrit en quelque sorte dans l’altérité : ne pas faire « pour » mais faire « avec ». »

947
« Plus on a de responsabilités dans une entreprise, plus l’on est au service des autres. » 

« Je suis disponible, à côté d’eux, prêt à aider, à rassurer. Je réponds à des questions par des questions afin qu’ils apprennent à faire eux-mêmes. (…) Avec ce système, on arrive à une pyramide inversée. C’est le dirigeant qui est au service de ses collaborateurs et nous n’avons que trois niveaux hiérarchiques. »

5629
Retour sur les assises régionales d’Île de France

Le 25 mars, les entrepreneurs et dirigeants chrétiens, venu des régions d’Île de France Est, Ouest et de Paris, se sont rassemblé au campus HEC de Jouy-en-Josas pour échanger sur le thème : Pensée sociale chrétienne, le sel de l’action.

Agenda
Formation Pensée Sociale Chrétienne à Vauhallan
10 Fév
Formation Pensée Sociale Chrétienne à Vauhallan
  • À Vauhallan
  • Samedi à 09h00

Une formation est organisée par l’équipe de Vincennes le Samedi 10 février 2018 de 9h00 à 17h00 pour les membres EDC d’Ile de France Est Cette journée intitulée La Pensée Sociale chrétienne, un outil pour […]

Basilique cathédrale de Saint-Denis : Présentation du nouveau chœur et de son mobilier liturgique
07 Fév
Basilique cathédrale de Saint-Denis : Présentation du nouveau chœur et de son mobilier liturgique
  • À Saint-Denis
  • Mercredi à 17h30

Avec le parrainage du ministère de la Culture, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France, le père Jean Jannin, Recteur de la cathédrale Saint-Denis et Jean-Pierre Duport Préfet de Région (h) Président de l’association Les Amis […]

Lire et Agir
221
Comment appliquer concrètement la subsidiarité dans mon entreprise ?

Nombreux sont les dirigeants et les experts qui, recherchant des méthodes d’organisation efficaces, ont mis en place des modes de fonctionnement proches du principe de subsidiarité. Ils partent de l’idée que pour mobiliser la richesse de ses équipes, l’entreprise doit oser faire confiance dans la capacité des collaborateurs à exercer leur liberté.

Lire la suite