Retour sur les Assises régionales EDC Français de l’étranger et d’outre-mer
Publié le 11/04/2019A l’instar de Marie, lors de la Visitation, les membres EDC de l’étranger et d’outre-mer ont répondu « oui », se sont « mis en route » de tous les horizons pour participer à ces assises ! Présents physiquement à Paris ou en visioconférence, les participants ont écouté des témoins et ont partagé sur le thème :
Oser concrètement la Pensée Sociale Chrétienne dans notre environnement culturel, familial et professionnel. Est-ce facile ? Pas si facile ? Difficile ? Pourquoi ?
Pari réussi ! Les participants ont fait abstraction des distances, des écrans, et ont vécu un moment fort de ressourcement et d’émotion en communion à travers le monde…
Dès 11h, les quelque 80 participants à Paris, dont 40 venus de tous horizons (8 pays représentés) ont eu plaisir à se retrouver ou faire connaissance autour d’un brunch !
Ils ont été rejoints par quelque 100 autres connectés en visioconférence de 12 pays en plénière ou dans les ateliers du matin ou de l’après-midi selon les fuseaux horaires.
L’Esprit Saint veillait !
Ci-dessous, cliquez pour voir le reportage de la journée de ces Premières Assises régionales.
80 participants se retrouvent au Novotel des Halles,
découvrent les lieux.
Accueillis, les participants se retrouvent autour d’un brunch.
- Denis et Florence Germain de Bangalore
Bienvenue aux participants de Paris, d’Europe et d’Asie !

Les participants attentifs à la présentation de Jérôme
Prière
Les disciples étaient joyeux ! Alors, au cours de ces assises, n’hésitons pas à témoigner de notre joie !
Interview du Père Remy Kurowski, conseiller spirituel de Hong-Kong. Il anime également une équipe de dirigeants chrétiens de nationalités différentes.
La Pensée sociale chrétienne, une pépite pour nous éclairer en tant que dirigeants chrétiens ! Soyons des missionnaires dans nos entreprises ?
- Frère Emmanuel Baruteau de J.S , CS de la région le père Rémy Kurowsky et Pierre-Henri Joly de Hong Kong
Les ateliers du matin avec l’Europe et l’Asie.
En mouvement vers les 4 ateliers !
- Les équipes de Hong-Kong et Bucarest connectées
- Bucarest : Au moment de Pâques, on ne se salue pas en se disant Bonjour mais Christ est ressuscité !
- Des membres EDC de l’équipe de Londres.
- Lausanne : Oser prendre du temps, oser prier, oser se laisser surprendre, oser apprendre de la PSC !
- Barcelone : l’embauche de personnes handicapées, facteur de développement de la bienveillance pour tous !
- Genève : Prise de parole en vérité lors d’une réorganisation où les egos et objectifs court terme primaient sur l’humain. Quelle surprise de voir les retours positifs, même des personnes qui portaient ce projet. ´Preuve est que le cœur de tout homme, même le plus endurci, n’attend que Dieu.
- La restitution des 4 ateliers du matin
Bangalore : En Inde, les principes de la PSC sont pratiquement absents, en particulier la subsidiarité, la dignité et la recherche du bien commun. Et pourtant, un exemple concret au sein d’un entreprise créée il y a 30 ans témoigne de leur mise en œuvre…
Londres : Les atouts de la flexibilité (marché du travail, contrat, rapport au travail) et les travers du libéralisme (conditions de couverture, de « chute ») sur la dignité en entreprise.
La plénière !
Agir avec les EDC : un exemple d’action en Belgique
L’équipe de Bruxelles 1 à la rencontre de l’association Solidarité Grands Froids : « Repartir avec humilité et énergie pour agir envers les plus fragiles. »
Témoignage d’Emmanuel Blin
Accueil de Philippe Royer et du Père Vincent Cabanac, a.a.
Philippe Royer : Dans ce monde de globalisation, de mutation technologique, témoignons et agissons pour une économie du bien commun ! Et par la prière, devenons amis de Jésus !
Père Vincent Cabanac : La partition de la Pensée sociale chrétienne, la même pour tous, interprétée dans des registres différents.

Témoignage de Monseigneur Georges Colomb
Dans les différents pays d’Asie, contraste dans la réception du Christianisme souvent accueilli comme une civilisation ou philosophie plutôt que comme une religion ! Porter le bien commun face à l’égoïsme, la destination universelle des biens, la solidarité et la subsidiarité dans les nations pauvres, Tibet, Thaïlande Myanmar….
Témoignage de Fady Gemayel, co-fondateur des EDC du Liban
Soyons nous-mêmes avec nos propres convictions, fédérateurs mieux vivre les uns avec les autres, témoignons sans crainte notre foi !
Témoignage de Joe Hatem, actuel président des EDC du Liban
Une parabole sur la foi et la vertu de Force.
Fort de France : Des exemples concrets de la dignité
envers une collaboratrice et un fournisseur !
Les ateliers de l’après-midi
avec New-York, Santiago-du-Chili, le Liban, la Martinique et la Guadeloupe.
New-York : Un environnement multi-confessionnel, une société individualiste mais qui respecte la personne ! Le bien commun dans un société de performance ?
Santiago du Chili : Veiller à atténuer des inégalités sociales élevées, un vrai sujet ! Un exemple concret de solidarité pour faciliter le retour à l’emploi des femmes ayant eu un bébé.
Liban : La PSC au Liban, c’est facile, le respect des habitudes de l’autre est dans la culture. Témoigner au quotidien tombe sous le sens, être artisans de paix et ciment des populations!
Guadeloupe : Dans un environnement croyant, faire rayonner et mettre en œuvre les principes de la PSC avec les salariés, les clients, les fournisseurs, la société…
Envoi
Comme les rois mages, que nous aussi, après cette journée, nous rentrions chez nous par un autre chemin !
Merci à Antoine Bordier pour les photos de cette journée.
Cette rencontre a été organisée avec le soutien de la Fondation Notre Dame.