Région Centre Val de Loire – Feuille de route nationale : quelles implications régionales ?
Publié le 08/02/2021Chères amies, chers amis,
Christophe Alhinc, notre président de région m’a demandé de vous faire part des actualités nationales suite à la participation à 2 réunions en décembre et janvier dernier.
C’est avec grand plaisir que je vous livre ici les points principaux que j’ai pu retenir de l’actualité de notre mouvement et de ses conséquences pour notre région.
4ème rencontre des coordinateurs du développement du 12 Décembre 2020.
Une rencontre des coordinateurs du développement a été organisée au niveau national le 12 Décembre 2020 en format Visio.
Productive, animée et conviviale, cette demi-journée d’échanges a atteint plusieurs objectifs. Tout d’abord, cela nous a permis de faire connaissance et de faire un tour de France des pratiques de développement de notre mouvement.
La crise pandémique et ses nombreuses conséquences accentuent le besoin de nombreux chefs d’entreprise de trouver du sens dans leur action et se tourner vers une réflexion plus approfondie de leurs missions. Les régions sont invitées à se mobiliser pour faciliter l’émergence de nouvelles équipes.
Dans ce cadre, 4 groupes de travail ont été créés :
- Les réseaux pour aller chercher des jeunes et des femmes. Comment toucher ces futurs membres et accentuer l’ouverture du mouvement aux jeunes et aux femmes.
- Kit d’accueil régional pour les nouveaux membres à créer, pour réussir l’intégration dans la durée
- L’essaimage d’une équipe « soyons missionnaires ! » au sein même des EDC en allant accompagner le lancement d’une équipe en binôme pendant une période définie.
- L’accompagnement des membres retraités : comment leur proposer un rôle dans le mouvement ?
Une réunion de synthèse des travaux aura lieu le 18 Juin 2021.
****
Le succès des réunions « Venez et voyez » a abouti dans notre région à la création de plusieurs équipes dans le Loiret, le Loir et Cher et bientôt le Cher :
- St François,
- St Vincent,
- Ste Jeanne d’Arc à Orléans
- Le renfort d’une équipe à Vendôme
- Une nouvelle réunion Venez et Voyez est prévue à Bourges au cours du 1er semestre 2021.
Aussi, nous vous encourageons à la réflexion du lancement d’autres réunions « Venez et Voyez » dans notre région.
Monseigneur Jacques Blacquard a informé l’un de nos membres qu’il serait ravi de venir en Juin ou Septembre à celle d’Orléans. Nous allons nous rapprocher de son secrétariat pour connaître ses possibilités compte tenu de son agenda et reviendrons vers vous avec la date.
Au niveau national, les permanents se mobilisent pour mettre à notre disposition de nouveaux outils pour suivre les prospects et les nouveaux arrivants.
Un nouveau conseiller Spirituel pour l’équipe Ste Jeanne d’Arc
Après avoir pendant 2 ans assuré l’animation spirituelle des 2 équipes st Aignan et Ste Jeanne d’Arc, Patrice Bally peut désormais se consacrer exclusivement à l’équipe st Aignan.
En effet, Xavier Poisson, diacre, a pris la responsabilité d’accompagner spirituellement la jeune équipe Ste Jeanne d’Arc.
Tous nos remerciements à Patrice Bally sans qui cette équipe n’aurait pu émerger et à Xavier pour avoir accepté de reprendre le flambeau.
Bureau national du 22 janvier 2021
Un bureau national s’est tenu le vendredi 22 Janvier à Paris. Voici les principales nouvelles à retenir :
3 étudiantes chrétiennes ont sensibilisé les membres présents au vécu actuel des étudiants pendant la crise sanitaire.
Ce fut des témoignages poignants sur une souffrance souvent ignorée ou minimisée.
Voici les actions concrète suggérée aux régions :
- Prendre contact avec les associations d’étudiants chrétiens comme Ecclesia Campus, chrétiens en grandes écoles, pour les convier notamment lors des assises régionales.
- Se mobiliser tous pour ouvrir nos entreprises aux jeunes en recherche de stages, extrêmement difficiles à trouver en ce moment
- Les aider à se projeter dans l’avenir malgré les incertitudes actuelles
- Intégrer au cours d’une soirée dans une équipe un jeune pour lui faire partager la vie d’une équipe
Les jeunes sont en attente de témoignages de chefs d’entreprise qui sont en cohérence avec leur foi.
Notre président Philippe Royer a ensuite fait le point de sa mandature :
Mars 2022 sera synonyme de changement car une nouvelle équipe prendra les rênes des EDC à compter d’Avril 2022, après les assises nationales qui auront lieu au Havre.
L’année 2021 sera orientée selon 2 axes de transformation :
1/ Diffuser la pensée sociale chrétienne
En effet, la pensée sociale chrétienne est au cœur du mouvement des EDC. Un travail de finalisation est en cours pour enrichir les supports existants, amplifier les formations. Philippe souhaite également que notre mouvement augmente son influence dans les réseaux de dirigeants d’entreprise comme CJD, Entreprendre, communauté entreprises à mission, MEDEF, CEPME.
Il nous informe qu’un nouveau voyage du bien commun aura lieu à Rome le 5 au 7 Décembre 2021. Une audience papale est demandée et est actuellement à l’étude. Il participera à ce voyage.
Nous sommes informés de la tenue du congrès Mission qui cette année se tiendra dans plusieurs villes en même temps le 1-2 et 3 octobre 2021.
2/ Dynamiser et moderniser le mouvement
6 axes sont présentés pour cela :
- La gouvernance : objectif : Mixer le présentiel et le distanciel, prévoir des ateliers participatifs, renforcer les liens Régions / National
- Espace membres : une refonte du site est lancée pour qu’il soit plus intuitif.
- Jeunes : Accentuer la présence des jeunes au sein des EDC, au BN, au BREST, dans les commissions.
- Femmes : appels à prendre des responsabilités au sein des EDC, faire émerger des témoignages.
- Formations : viser l’harmonisation, la structuration et le développement.
- Fondation : dynamiser et soutenir l’économie du bien commun.
En synthèse, les pistes de réflexion et d’actions :
- Vitaliser nos églises
- Nourrir le mouvement de dirigeants
- Croire dans la jeunesse
- Porter un nouveau mode de société
- Faire émerger le monde de demain
- Vivre la charité
- Développer notre visibilité
Dans le cadre du dernier point, il est rappelé que la radio Europe 1 invite chaque jour « les entreprises qui embauchent » à prendre la parole et livrer leur témoignage. Si cela vous tente, il convient de prendre contact avec le secrétariat national. Au terme de cette journée riche de rencontres, le Père Vincent Cabenac, conseiller spirituel du bureau national, a commenté cette journée et nous a amenés à réfléchir sur cette crise actuelle. Il faut toujours relativiser car le temps de Dieu n’est pas le temps de l’homme.
Gardons l’espérance au cœur de notre action signe de notre foi, source de notre force intérieure.
Focus sur notre région et son action : une pépite à Salbris
Dans le cadre des actions Agir avec les EDC, au cours du bureau national, Dominique Gardy, représentant entre autres des français à l’étranger, président de l’association « sens et talents » nous a également fait part d’une action importante dans notre région : la création d’une école de la production à Salbris.
Sur le principe de « faire pour apprendre », il s’agit d’accueillir des jeunes décrocheurs à partir de 15 ans et les former en mécanique moderne, sur des pièces réelles avec la collaboration d’entreprises locales. L’école de production Maurice Leroux à Salbris a pour objectif d’ouvrir à la rentrée prochaine. Olivier Pic a rejoint le comité de pilotage. Une réunion de région pourrait se dérouler à Salbris pour encourager cette belle initiative dès que les mesures sanitaires le permettront dans de bonnes conditions.
Christophe Alhinc va prochainement envoyer un doodle pour l’organisation de la prochaine réunion des présidents d’équipes de la région.
Fraternellement,
Hélène Paradis, membre des EDC Orléans Ste Jeanne d’Arc et coordinatrice de développement de la région EDC Centre Val de Loire