Actualité des EDC

Témoignage sur la formation à la Pensée Sociale Chrétienne à Besançon

Publié le 07/04/2022

Témoignage sur la formation à la Pensée Sociale Chrétienne à Besançon

« Le samedi 2 avril, les EDC ont organisé à Besançon une formation sur la pensée sociale chrétienne « ouverte à tous ». N’étant pas équipiers, nous avons vécu cette journée comme un vrai cadeau ! Nous avons découvert la notion de PSC, comme une boussole pour bâtir une civilisation de l’amour en servant la dignité de l’Homme… objectifs ambitieux, mais néanmoins tout-à-fait réalistes comme Bernard Guéry a si bien su nous le démontrer !

La PSC vient éclairer notre manière d’être en relation avec les collaborateurs. Mais, plus largement, ses principes peuvent guider les relations sociales dans toutes les sphères, y compris la sphère familiale ! Les principes de la PSC ne nous invitent pas seulement à servir ceux qui nous entourent, pas seulement à « laver les pieds » de nos collaborateurs, mais à créer les conditions d’ensemble qui permettront que tous se lavent les pieds les uns des autres.

Il est bon de réentendre aussi que Jésus Christ nous sauve par son incarnation et sa résurrection certes, mais par son existence même, y compris ses 30 années de vie cachée, y compris sa vie de travail… Cela nous invite à faire de notre travail un lieu de contemplation. Les préoccupations liées au travail ne sont pas une distraction dans notre prière, mais en deviennent l’objet.

Une journée « cadeau », une journée de découverte, certes insuffisante pour faire le tour complet de la PSC, mais qui a suffit à créer le désir de creuser davantage les 6 principes qui permettent d’orienter la boussole ! »

Cécile et Guillaume