Actualité des EDC

Retour sur les Assises régionales de Bourgogne Franche-Comté, samedi 25 octobre 2021

Publié le 07/10/2021

Quelle joie de se retrouver après 2 ans et demi sans grand rassemblement !

Nos assises régionales se sont tenues le samedi 25 octobre 2021 au centre universitaire catholique de Bourgogne à Dijon.

Avec un thème au cœur de l’actualité : « Croissance vs décroissance : quelles tensions, quels équilibres, quel chemin juste », les grands intervenants ont guidé notre réflexion :

  • Alexis NOLLET, co-fondateur d’UTERÏA, écosystème créateur de valeurs pour l’homme et le vivant, nous a partagé son expérience d’entrepreneur qui allie sur un même site une entreprise écoresponsable, une ferme biologique et une école Montessori : cette innovation sociétale montre comment chaque élément de cet écosystème peut nourrir les autres de façon vertueuse !
  • Philippe DORGE, directeur général adjoint du groupe La Poste, nous a présenté la mise en œuvre de la RSE au sein de la branche courrier qu’il dirige, dans un contexte de forte décroissance de son activité historique. Dans ce contexte, il est indispensable de se poser la question de la raison d’être de l’entreprise, dont le métier est de « relier les uns aux autres ».
  • Marie-Christine BERNARD, théologienne et anthropologue, est venue donner un éclairage spirituel à notre thème, soulignant l’importance de la liberté de chacun dans son parcours de vie et mettant en avant le besoin urgent de créativité.

Une belle journée de communion fraternelle avec une célébration œcuménique dirigée par Monseigneur MINNERATH et le pasteur GIRARDEY pour nous rassembler sous le regard du Seigneur !