Actualité des EDC

[RCF Besançon] – Qu’est-ce que l’économie du bien commun ? avec Pierre Arnaud, EDC Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Tixier, EDC Besançon et Marie-Noëlle de Pembroke, EDC Paris

Publié le 26/03/2021

L’émission Ligne de Mire sur RCF Besançon recevait ce matin Pierre Arnaud, président des EDC en Bourgogne Franche-Comté et directeur d’une entreprise de nettoyage industrielle. Philippe Tixier, économe du diocèse de Besançon et membre des EDC. Marie-Noëlle de Pembroke, présidente des EDC à Paris et directrice d’un family office Autrement. Le sujet : parler de l’économie du bien commun, la comprendre, la mettre en œuvre !

« L’économie du bien commun, ce n’est pas le collectivisme, le bien commun nous est donné dès la Genèse car Dieu, en nous créant, nous confie également la Création.

Le bien commun, c’est la façon dont je vais, dont mon entreprise va contribuer à rendre la vie du monde meilleur.

Le bien commun, ce n’est pas l’intérêt général car le bien commun s’attache lui, à conjuguer à la fois l’épanouissement particulier et l’épanouissement du groupe. »

Est-ce qu’œuvrer au bien commun n’est pas un peu utopiste ? est-ce que je ne mets pas un peu en péril ma société en pensant au bien de chacun et de tous ? 

L’exemple récent de l’éviction d’Emmanuel Faber de Danone n’est-il pas le signe que le monde économique est finalement toujours mené par la rentabilité ?

Comment convaincre les investisseurs de s’engager dans l’économie du bien commun ? Peut-on concilier argent et bien commun ?

Marie-Noëlle, Pierre et Philippe nous éclairent sur le bien commun et apportent des réponses. Ecoutez le podcast en entier 👇