Retour : Les EDC Bourgogne-Franche-Comté partenaires et intervenants à la table ronde sur « La joie au travail, j’y crois ! Et vous ? »,

Cet événement est passé

le 06 décembre 2018 , Rue La Fontaine Dijon

Retour sur la table ronde pour échanger, débattre sur la « Joie au travail, j’y crois. Et vous ? », ils étaient plus de 80 dans l’amphi du CUCDB. Pour les 70 ans du « jour du Seigneur » Marine de Vanssay animait l’ensemble de la soirée avec le Pôle église et société de notre diocèse.

A la tribune des professionnels engagés : Thérèse Rocque, membre de l’ACO, Jacques Perrier, membre des entrepreneurs et dirigeants chrétiens, Bertrand Galichon urgentiste à la Salpêtrière, président du centre catholique des médecins chrétiens, Odile Daniel responsable des ressources humaine en entreprise, membre du mouvement des cadres et dirigeants chrétien, Claude Compagnone professeur de sociologie, Diacre ;

Dans la salle des personnes acteurs dans la vie professionnelle et le monde du travail.

Échange, témoignages, débats ont fusés entre tribune et salle et provoqué tout le monde à l’écoute, à la gravité du silence, à la force des paroles, à la joie de l’émerveillement : « Se sentir utile… », – « Réunir des personnes pour mettre en œuvre un projet commun… », « collaborer avec ses richesses et ses différences … », « Rencontrer des personnes… », « Trouver sa place dans une équipe… », « Avoir la confiance de tous, employeur, collègues, clients… » semblent des chemins pour une Joie au travail.

Les personnes de la tribune, pour partager leurs expériences sur la joie au travail ont fait toucher du doigt la nécessité de cultiver la confiance, le partage, le respect des différences, l’écoute des souffrances, la mise en valeur des richesses et des expertises de chacun, le partage des réussites. Et comme chrétien, trouver la joie, s’appuie sur la conviction que la relation professionnelle se trouve non seulement entre deux personnes qui partagent un travail, mais aussi sur la conviction que toujours Dieu est présent dans ces situations. Pour les cadres se mettre en vérité, s’ajuster à l’autre, et toujours penser que l’autre est essentiel. En un mot Aimer l’autre.

 

D’un côté, notre société française compte plus de 6 millions de chômeurs, et de l’autre, nos médias se font l’écho continuel des multiples souffrances dues au travail et aux dictats du marché. Entre travail subi ou exclusion de l’emploi, et maladies professionnelles et sociétales, n’y aurait-il pas une autre voie ? D’où viennent nos motivations ?
Pour qui et pour quoi travailler… ? Travailler produirait-il du sens ?

Et si au fond, tout n’allait pas si mal…!?
Venez en débattre avec des professionnels engagés :
• Stéphanie Foucherot, membre de l’Action Catholique Ouvrière (ACO).
• Bertrand Galichon, praticien hospitalier et président du Centre Catholique des Médecins Français (CCMF).
• Jacques Perrier, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC)
• Claude Compagnone, professeur de sociologie à AgroSup Dijon et diacre.
• Odile Daniel, responsable RH dans l’industrie et membre du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC).

« Le travail devrait être le lieu de ce développement personnel multiple où plusieurs dimensions de la vie sont en jeu : la créativité, la projection vers l’avenir, le développement des capacités, la mise en pratique de valeurs, la communication avec les autres, une attitude d’adoration. » (Laudato Si’ , extrait 207, Pape François, 2015)

Cette soirée est co-organisée par Le jour du Seigneur, les EDC (Dijon 1 avec le soutien de l’équipe nationale) et avec le service Eglise et société du diocèse de Dijon et 3 mouvements chrétiens impliqués dans le monde du travail. La soirée est proposée par le Jour du Seigneur, une émission diffusée tous les dimanches à 10h30 sur France 2.

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Formation des présidents d’équipe à Dijon, samedi 28 septembre 2019
28 Sep
Formation des présidents d’équipe à Dijon, samedi 28 septembre 2019
  • Bourgogne – Franche-Comté
  • Samedi à 09h00

La formation aura lieu samedi 28 sept 2019 à Dijon, de 9h à 14h (repas inclus). La formation est prise en charge par le mouvement. Découvrez le programme en cliquant ici !

Assises régionales 2019 des EDC Bourgogne – Franche-Comté
06 Avr
Assises régionales 2019 des EDC Bourgogne – Franche-Comté
  • Bourgogne – Franche-Comté
  • À Besançon
  • Samedi à 09h00

Les assises régionales EDC Bourgogne Franche Comté auront lieu le 6 avril à Besançon sur le thème « le temps du dirigeant et le temps de l’entreprise ».