Retour sur la formation sur le thème « Management et Miséricorde » à Beaune

Cet événement est passé

le 15 décembre 2018

 

 

Retour sur la formation Management et Miséricorde

 

Le 15 décembre 2018 à Beaune, dans la chapelle du collège-lycée Saint Cœur 22 dirigeants et conjoints ont bénéficié d’une formation organisée par les EDC sur le thème « management et miséricorde » ; une formation donnée par le Père Pascal Dumont de la communauté Saint-Martin.

 

Après une introduction rappelant que l’amour ne s’exprime pas seulement dans les « micro-relations » mais concerne aussi les champs politique social et culturel (une proposition résumée dans l’expression « civilisation de l’amour »), le père Dumont présente le séquencement de la journée, de la bienveillance à la miséricorde.

 

Sur la bienveillance :

 

Dans le champ philosophique : à noter l’expression progressive dans l’histoire (depuis Aristote ) de conditions pour l’expression de la bienveillance (la volonté de faire le bien, le devoir d’humanité, l’universalité, l’inconditionnalité, le devoir de discrétion, le désintéressement).

 

Dans le champ théologique : l’importance de la finalité : « ce qui est dernier dans l’exécution est premier dans l’intention ». La bienveillance persévérante de Dieu, partagée à l’Homme, qui s’exprime par les deux besoins fondamentaux de l’Homme (Aimer et être aimé)

 

La bienveillance s’exprime par des exigences (la responsabilité créatrice, le respect de la liberté de la personne humaine, la confiance donnée sans crainte, la patience, le soutien, la reconnaissance et le pardon) et par des fécondités (estime de soi, confiance en soi, responsabilisation et pouvoir d’agir, don de soi, participation au bien commun)

 

Sur la miséricorde :

 

La miséricorde est à la fois un sentiment (au regard du besoin du péché, du malheur) et une action (pour rejoindre l’autre). La miséricorde peut s’exprimer par des œuvres.

 

Des œuvres de miséricorde « corporelles » (proposées par le Christ dans Matthieu 25) : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.

Ces propositions trouvent leur traduction dans le monde contemporain, par exemple (pour la première) : donner du travail, créer de nouveaux emplois, pratiquer un salaire juste en fonction des besoins du collaborateur, former à la valeur du travail…

 

Des œuvres de miséricorde « spirituelles » : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pêcheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et les défunts.

 

Les participants ont été invités à partager en atelier leur expérience des œuvres de miséricorde dans l’exercice du métier de dirigeant.

 

Au final une journée très riche d’enseignements et de partages.

 

Merci au Père Pascal Dumont et merci à nouveau aux EDC de Beaune pour l’exceptionnelle qualité de leur accueil.

 

/

Organisée par l’équipe EDC Beaune 1 à Beaune, la formation est ouverte tous les membres EDC de la région Bourgogne Franche-Comté

programme de la formation

RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Formation des présidents d’équipe à Dijon, samedi 28 septembre 2019
28 Sep
Formation des présidents d’équipe à Dijon, samedi 28 septembre 2019
  • Bourgogne – Franche-Comté
  • Samedi à 09h00

La formation aura lieu samedi 28 sept 2019 à Dijon, de 9h à 14h (repas inclus). La formation est prise en charge par le mouvement. Découvrez le programme en cliquant ici !

Assises régionales 2019 des EDC Bourgogne – Franche-Comté
06 Avr
Assises régionales 2019 des EDC Bourgogne – Franche-Comté
  • Bourgogne – Franche-Comté
  • À Besançon
  • Samedi à 09h00

Les assises régionales EDC Bourgogne Franche Comté auront lieu le 6 avril à Besançon sur le thème « le temps du dirigeant et le temps de l’entreprise ».