Actualité des EDC

Une vingtaine de personnes accompagnées à l’ADIE par Bernard de Cambourg

Publié le 12/11/2019

Membre des EDC depuis une quinzaine d’années, Bernard de Cambourg habite le bassin d’Arcachon. Membre et président de l’équipe EDC Arcachon 2 qui existe depuis une année après avoir quitté Bordeaux, il est engagé à l’ADIE. A son actif, une vingtaine de personnes exclues du système bancaire classique accompagnées.

SONY DSC

« Je suis engagé à l’ADIE depuis un peu plus d’un an. J’accompagne ainsi des personnes qui cherchent à créer leur emploi avec une micro-entreprise. Ce sont des jeunes mais pas seulement. J’ai accompagné notamment une personne de 58 ans. Tous sont de la région et viennent nous voir car ils ont besoin d’un prêt. On leur propose aussi un accompagnement. Nadia a créé sa propre activité de traiteur en cuisine marocaine. Nathalie a monté un site internet donnant des idées d’activité pour les enfants sur le Bassin d’Arcachon à destination des parents. Et Sandrine a créé son activité d’architecte d’intérieur spécialisée dans l’aménagement des espaces pour les seniors.

J’ai toujours aimé le service aux autres. J’ai eu des opportunités professionnelles, j’ai eu ma boîte… alors si je peux aider et éclairer ces personnes, je le fais volontiers. Aujourd’hui, j’ai vendu mon entreprise et cela me permet de me sentir utile. Avec les personnes que j’accompagne, nous avons des échanges très intéressants. Une fois qu’on est en confiance, c’est très gratifiant. Cet engagement à l’ADIE permet une ouverture d’esprit. J’ai affaire à des personnes différentes qui s’orientent dans des domaines variés : des photographes, des coiffeurs, des traiteurs… On les aide par notre temps et notre conseil. C’est satisfaisant et gratifiant du point de vue des relations humaines. »