Actualité des EDC

Petite impulsion de nos conseillers spirituels : Sandra Zurcher-Droit, équipe Strasbourg B

Publié le 15/07/2022

L’été enfin !
Les vacances, la montagne ou la mer… Peut-être !
La plage, les poissons, LE POISSON !
JONAS !

Tout le monde connait, au moins un peu, l’histoire de Jonas, avalé par un poisson et recraché, après 3 jours et 3 nuits, sur la terre ferme…
Ce que Jonas a appris dans le ventre du poisson durant ce temps à part et ce lieu entre deux est inestimable.
Il a rencontré le Dieu qui sauve et fait revivre et lui, Jonas, le taiseux, le fuyard, l’homme recroquevillé sur lui-même a retrouvé dans les entrailles du poisson le chemin de la parole et le chemin vers Dieu, chemins qui se rencontrent et se fécondent dans la prière.

Je souhaite que ces vacances soient, pour chacun de vous, un de ces temps mis à part, temps de refuge, de ressourcement, de rencontre avec Dieu, avec vous-même, avec les autres et toute la création visible et invisible.

Jonas est vomi hors du poisson… Et c’est un homme tout différent qui reprend le cours de sa vie. Il peut aller désormais là où il se sait envoyé.
Il rentre dans l’obéissance à cette parole devant laquelle il avait précédemment fui et part annoncer le jugement de Dieu aux habitants de Ninive et la destruction de la ville.
Jonas est en quelque sorte mort à lui-même et comme ressuscité, prêt pour un ministère publique, un engagement pour d’autres au nom d’un Autre, bref appelé à une nouvelle fécondité !

Dans la suite de l’histoire, la bonté de Dieu et son infinie miséricorde s’exprime à nouveau et Dieu sauve les ninivites qui se repentent massivement, comme Jonas avait été sauvé !
Jonas ne comprend pas ce Dieu qui change d’avis, le met en difficulté, le surprend à nouveau profondément et lui donne juste envie de mourir, encore une fois…
Cependant, cette fois il ne fuit pas et accepte de rentrer en dialogue avec Dieu.
Et Dieu peut alors l’enseigner et lui faire comprendre la force de son amour pour toute sa création et sa puissance de vie. Il utilise pour cela les expériences du quotidien et pour Jonas, son attachement à une simple plante…

Je souhaite alors aussi, qu’au temps du retour, de votre rentrée, ces relations retissées, renouvelées lors des vacances avec et en le Dieu d’amour, se révèlent et se manifestent pleinement dans votre quotidien, à travers vos projets, vos succès, et vos échecs, dans votre famille, votre vie d’entrepreneur/entrepreneuse, votre vie amicale, ecclésiale et bien sûr la vie de nos équipes EDC !

Sandra Zurcher-Droit
Conseillère spirituelle protestante – équipe Strasbourg B