Actualité des EDC

Petite impulsion de nos conseillers spirituels : Astrid Vogler, Conseillère spirituelle-EDC Alsace

Publié le 15/04/2022

Petite impulsion de nos conseillers spirituels : Astrid Vogler, Conseillère spirituelle-EDC Alsace

Reste avec nous ; le jour baisse déjà et la nuit approche. (Luc 24,29) 

Ces hommes qui marchent de Jérusalem à Emmaüs, Cléopas et son compagnon, nous ressemblent lorsque nous marchons sur nos routes et que ça n’avance pas. Ils ont des questions, ils cherchent un sens à ce qui est arrivé, ils marchent sans forcément savoir où le chemin les conduira… Comme eux, nous sommes touchés, parfois abattus par la réalité de ce monde, par la guerre en Ukraine, par la situation économique qui se complexifie, par les soucis qui s’accumulent, par les sombres perspectives qui se dessinent, par le désespoir et la détresse qui nous environnent…

Mais nous avons cette chance de savoir que sur notre route, le Christ nous a rejoints et qu’il marche à nos côtés. Nous pouvons lui confier nos peurs, nos interrogations, nos déceptions. Reste avec nous quand le ciel de notre vie s’obscurcit ! Reste avec nous lorsque nous avons peur ! Reste avec nous dans nos jours de tristesse ! Reste avec nous dans nos moments de doute ! Reste avec nous dans nos combats !

Et comme les disciples d’Emmaüs nous avons eu le bonheur de pouvoir faire une halte sur notre chemin, celle que les Assises Nationales du mouvement nous ont offerte au Havre. Une pause pour nous rassembler, nous retrouver et reprendre des forces avant de reprendre la route et retrouver nos responsabilités de dirigeants au service du bien commun.

 

N’y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin ? (Luc 24,32)

Cette question que se sont posée les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs est aussi la nôtre au lendemain de ces Assises qui nous ont offert un ressourcement intérieur extraordinaire. L’unité, la cohésion, la ferveur, la force du témoignage vécues et partagées durant ces trois jours de rencontre au Havre ont été un lieu d’espérance et de foi d’une intensité telle que nous en sortons revigorés et portés. A nous d’en infuser la force d’espérer sur les chemins de nos vies et dans nos réalités professionnelles. C’est là notre mission de témoins et de bâtisseurs d’un avenir plein d’espérance. Le Christ ressuscité nous envoie sur les chemins du monde. Unis et forts dans la foi, nous voulons partager la tendresse de Dieu pour les hommes. Nous voulons partager la présence de celui marche à nos côtés. Nous voulons partager la même espérance :

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alleluia !

 

Crédit photo : Corinne Simon