Actualité des EDC

Petite impulsion de nos conseillers spirituels : Jean-Jacques Gehenn, équipe Piémont des Vosges

Publié le 14/02/2022

Un avenir à espérer

Tel est le mot d’ordre de la Journée Mondiale de Prière célébrée le 4 mars de cette année dans de nombreux pays. En voici la source au chapitre 29 du prophète Jérémie v.11
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Deux semaines plus tard  les Assises des EDC au Havre traiterons le thème :
« D’un monde à l’autre agir en espérance » avec le même souci d’aller de l’avant.
Quelle coïncidence !
Comment ne pas y voir une invitation à prier et à agir de concert avec toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’un monde plus juste et plus fraternel.
Cette promesse d’un avenir ouvert, il nous faut l’accueillir comme un cadeau et un appel à vivre l’inattendu de l’Esprit.

Espérer rime avec esprit qui est symbole d’énergie et de dynamisme et rime aussi avec respirer.
Voilà résumé tout le programme des Assises qui se décline en trois temps :
1) Accostons ! Posons nos valises
2) Embarquons avec le Christ !
3) Entreprenons ! Au service du bien commun…
Pour que notre action ne dégénère pas en agitation ou en activisme, il nous faut des temps de réflexion et de contemplation ; cet équilibre entre action et contemplation nous permettra de trouver un sens à nos engagements, des idées nouvelles et les encouragements nécessaires pour aller de l’avant en gardant le cap de bonne espérance.

Laissons à Albert Schweitzer le mot de conclusion :
« L’espérance est une force. Le monde contient autant d’énergie qu’il englobe d’espérance. Il suffit que quelques uns aient ensemble une commune espérance pour qu’elle rayonne et agisse autour d’eux comme une force que rien ne peut abattre et qui, peu à peu, gagne ceux qui les entourent. »

Jean-Jacques Gehenn
Conseiller spirituel – équipe Piémont des Vosges