Réseau AGIR avec les EDC

AGIR avec les EDC : Une coopérative alimentaire voit le jour à Strasbourg

Publié le 08/02/2021

Le samedi 6 février a eu lieu la première distribution de commandes de la coopérative alimentaire « Jardin du Temple Neuf ».

Créée le 7 janvier 2021 à l’initiative de la paroisse protestante du Temple Neuf, elle propose des produits alimentaires locaux et écologiques, et s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire. Son fonctionnement est basé sur une charte constitutive. A l’initiative de ce projet, deux membres de l’équipe A des EDC de Strasbourg, Rudi Popp, pasteur et conseiller spirituel de l’équipe et Jean-Luc Sadorge, président de la coopérative.

Pourquoi une coopérative alimentaire ?

« Nous sommes ce que nous mangeons ». Jamais la maxime d’Hippocrate prononcée 460 ans avant Jésus-Christ n’a sonné aussi juste. Pour lui, il s’agissait par notre alimentation d’entretenir notre corps en bonne santé. Aujourd’hui, c’est toujours vrai, mais c’est aussi de la santé de notre planète dont il s’agit.  Nos choix alimentaires peuvent en effet contribuer à apporter une réponse à beaucoup de maux de notre monde moderne : la malbouffe, l’obésité, la pollution, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités mondiales, la famine et les migrations contraintes.

Tous ces problèmes sont liés, et leurs solutions ne peuvent être apportées séparément. Nos choix alimentaires ont un impact sur la manière de produire les denrées agricoles qui peuvent, ou non, respecter l’équilibre de notre planète.

S’engager dans une coopérative, c’est passer d’une logique de consommateur passif à une attitude d’acteur impliqué en devenant consom’acteur, …et contribuer à changer le monde !

 

Pour tout savoir, adhérer à la coopérative et commander des produits, une seule adresse : jardin.templeneuf.org

La prochaine livraison aura lieu le samedi 6 mars. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site !