Réseau AGIR avec les EDC

AGIR AVEC LES EDC – ALSACE – Accueillir les étudiants en équipes EDC

Publié le 08/03/2021

En réponse aux difficultés et interrogations des étudiants après une année de crise sanitaire, les EDC proposent à toutes les équipes d’organiser en mars, avril et mai une rencontre d’équipe ouverte à deux ou trois étudiants. Les aumôneries universitaires catholiques et protestantes alsaciennes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, transmettront à chaque équipe les étudiants choisis.

Le but de cette rencontre organisée par chacune des équipes volontaires est de permettre un échange ouvert et bienveillant et une écoute réciproque entre :

  • d’une part le monde étudiant, actuellement confronté à des situations nouvelles et difficiles quant à la vie étudiante, mais surtout en manque de visibilité quant aux formes et conditions de travail dans l’avenir et à l’intégration dans la vie professionnelle de celles et ceux qui terminent leurs études.
  • et d’autre part le monde des entrepreneurs et dirigeants, lui aussi touché par les conséquences de la crise sanitaire, et donc invité à se réinventer et à trouver de nouveaux modèles économiques et sociaux qui viendront accueillir ces étudiants, soit en stage soit en emploi à la sortie de leurs études.

Concrètement, cette rencontre pourra se construire autour d’échanges et de débats permettant à tous de se découvrir et d’exprimer ses difficultés. Les jeunes pourront ainsi préciser leur vision et leurs attentes par rapport au monde du travail et entendre les réponses de celles et ceux qui sont actuellement en responsabilité managériale et  entrepreneuriale …

Au cours de la première semaine de mars, deux équipes (équipe Strasbourg E et Piémont des Vosges) se sont déjà proposées pour recevoir des étudiants volontaires sélectionnés par les aumôneries.


Que vous soyez dans le secteur Haute-Alsace, Eurométropole ou Alsace du Nord, nous vous invitons à échanger lors de votre prochaine réunion d’équipe sur l’opportunité de recevoir dans votre équipe des étudiants. Votre président d’équipe relaiera la demande auprès des conseils spirituels régionaux (Astrid Vogler et Philippe Aviron-Violet).


Bien entendu, votre deuxième réponse, à titre individuel, pourra être, si vous en avez encore  la possibilité, de proposer dans vos  entreprises ou organisations respectives de nouvelles opportunités de stages.

Pour information, le MEDEF Alsace a lancé une opération 1 entreprise/1 jeune/1diplôme en rappelant l’urgence de permettre à nos jeunes et nos étudiants de valider leur diplôme en obtenant un stage ou un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Il est à noter que les aides exceptionnelles prévues pour les contrats d’alternance (apprentissage ou professionnalisation été prolongées jusqu’au 31 mars 2021,  tel que rappelé dans la note du MEDEF ci-dessous :

En 2020, le Gouvernement a instauré pour les entreprises 2 aides exceptionnelles pour tout contrat d’apprentissage ou de professionnalisation conclu avec un jeune de moins de 30 ans entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

La ministre du Travail, Elisabeth Borne avait annoncé le prolongement de ces aides jusqu’au 31 mars 2021.

 Deux nouveaux décrets sont donc venus prolonger ces aides, dans les mêmes conditions.

Sont concernés uniquement les nouveaux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation conclus avec des jeunes de moins de 30 ans entre le 1er mars 2021 et le 31 mars 2021. Les montants de ces aides restent inchangés : 5 000 € ou 8 000 € maximum en fonction de l’âge de l’alternant au moment de la signature du contrat.

Textes :