Régions EDC

AGIR en Alsace : réactions aux conséquences de la crise sanitaire

Publié le 07/01/2021

Le mois dernier, notre lettre mensuelle vous proposait de soutenir par un don les étudiants en difficultés, conséquences de la crise sanitaire. Témoignage de l’un de nos membres sur les actions qu’il a menées avec le soutien de son équipe EDC pour lever des fonds afin de pouvoir aider dans les mois à venir une dizaine d’étudiants.

Témoignage de Christophe Collet, Professeur des Universités, Directeur Télécom Physique Strasbourg, Président Equipe A des EDC, Strasbourg 

 

Télécom Physique Strasbourg (TPS) est une école d’ingénieurs de l’université de Strasbourg qui accueille 600 élèves-ingénieurs. 40% sont boursiers, ce qui est une fierté car cela montre que l’ascenseur social fonctionne encore. Nos étudiants vont mal en cette d’année 2020 : comme le rappelle Christophe Collet, directeur de TPS depuis 5 ans, après des mois de confinement difficile où une part importante de la formation d’ingénieurs s’est déroulée à distance. Leur moral est au plus bas et le découragement est perceptible pour certains. Les élèves-ingénieurs de 1ère année n’ont quasiment pas pu mettre les pieds à l’école depuis leur intégration, et avaient subi à l’issue de leurs Classes Préparatoires des concours eux-même fortement perturbés en juin 2020. A l’incertitude pour leur avenir s’est ajouté la perte pour beaucoup de petits boulots qui constituaient un appoint financier indispensable, certains sont en très grande détresse car leurs parents ne peuvent plus les aider étant eux-même frappé par les conséquences économiques de la crise ou la maladie.  Ils sont revenus en septembre pour quelques semaines sur les campus, puis ils se sont à nouveau retrouvés en enseignement à distance. «  De confinement en dé-confinement partiel, je constate une dégradation forte de la santé psychique de nombreux étudiants, qui perdent la motivation à travailler, confinés en colocation dans des espaces réduits, loin de leurs famille et avec une vie étudiante qui a disparu » indique Christophe Collet. « Suite à un cas dramatique d’un étudiant brillant qui allait se retrouver à la rue faute de pouvoir honorer son loyer, nous avons pu le sortir de l’ornière grâce à la solidarité de l’équipe EDC sur Strasbourg, mais cela a demandé d’y passer le week-end. J’ai donc décidé de mettre en place fin 2020, en complément des autres actions de l’Université de Strasbourg et avec l’aide de la Fondation de l’Université, un appel à dons aux alumni, aux entreprises partenaires qui connaissent bien TPS et aux Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens d’Alsace. En quelques semaines, l’ensemble des donateurs que nous remercions ont permis de collecter de quoi aider financièrement les étudiants dans les situations les plus dramatiques, à hauteur d’une petite dizaine d’étudiants chaque mois durant une année pour des montants allant de 150€ à 500€». Un comité opérationnel décidant de l’affectation des fonds a été mis en place, il comprend des membres du personnel de l’école, avec une éthique d’entraide et une sensibilité aux engagements dans le domaine social. Ce fonds de solidarité est un exemple concret d’aide aux étudiants en difficultés, pour lesquels on ne perçoit pas encore toute la gravité qu’aura eu la crise sanitaire sur leur vie de jeunes adultes.

La rédaction de notre lettre vous rappelle les liens qui permettent en ces premiers jours de l’année 2021 de compléter ce dispositif d’aide:

https://fondation.unistra.fr/projet/telecom-physique-strasbourg-tps/

https://fondation.unistra.fr/projet/urgence-etudiants/