Organisation

Au coeur du mouvement, les équipes

Le mouvement est organisé en équipes de dix à quinze membres, accompagnées par un conseiller spirituel.

Chaque équipe EDC est une Ecclésiole (petite église) au service du monde où règne la foi, l’espérance et la charité.
À la lumière de l’Évangile et dans l’espérance, elle permet d’échanger, entre pairs, sur sa vie professionnelle et personnelle, de trouver un soutien humain et spirituel pour briser la solitude du dirigeant, approfondir le sens de ses responsabilités, partager les questionnements de sa foi.

Les équipes se rassemblent tous les mois pour une réunion rythmée par trois temps :

La prière, permet de se réunir autour de La Personne du Christ, de Lui faire la place dans la réunion, dans chacun des coeurs.

Le tour de table, un moment privilégié dans nos vies surchargées, pour mettre sa vie professionnelle sous le regard du Père. Dans un climat de confiance, l'idée est d'identifier les événements marquants de sa vie professionnelle du mois écoulé : oser partager ses difficultés, ses joies.

Le thème : discussion en équipe autour d’un sujet choisi à l'avance. L'objectif est de permettre aux membres de prendre du recul par rapport à leurs responsabilités et soucis du quotidien, de mettre ceux-ci dans une perspective plus vaste par la confrontation des expériences particulières de chacun avec des problématique plus générales dépassant le cadre de leur propre entreprise. Une recherche de la vérité dans la charité et à la lumière de l'Evangile.

Le mouvement se structure autour de dix-neux régions

Les régions sont animées par un bureau régional et s’organisent de manière autonome.
Des temps de rencontres sont proposés au niveau régional, tels que des matinales autour de questions économiques, des temps de retraite et toutes organisent les années impaires (où il n’y a pas d’Assises nationales du mouvement), des Assises régionales, temps privilégiés de réflexion, de prière et d’écoute de témoins et d’experts.  

La vitalité du mouvement s’enracine ainsi dans une fraternité entretenue au niveau régional.

La gouvernance

Le bureau national des EDC

Il fait le point sur les activités régionales et la vie des équipes, et prend les décisions essentielles pour le mouvement. Il donne les orientations qui seront notamment mises en œuvre par l’équipe des permanents.

Présidé par Pierre Guillet depuis mars 2022, il est composé des présidents de régions, des présidents des commissions, de trois vice-présidents, et d’un conseiller spirituel national.
Il se réunit cinq fois par an pour coordonner tout ce qui peut être mutualisé : travaux de réflexions, création d’outils et proposition de formation.

 

Le bureau restreint national (le BREST)

Le bureau restreint national porte le sens et donne l’élan au mouvement. Il est composé de six membres : le président national et le conseiller spirituel national, trois vice-présidents et le trésorier national.
Il se réunit mensuellement pour prendre les décisions courantes avec le délégué général.

Les orientations du mouvement 2022-2024

Le mouvement propose trois orientations qui guideront les EDC pendant deux ans dans leur contribution au développement d'une économie au service du Bien commun pendant : Vivre la fraternité - Rencontrer le Christ - Engager ses talents au service du monde.