Questions d'actualité

Entreprise, foi et transhumanisme : le regard chrétien des EDC

Nanotechnologies, Biologie, Informatique et Sciences Cognitives, la révolution Transhumaniste aura d’inévitables répercussions sur toutes les dimensions de notre société : économique, politique, sociale, ‘manageriale’, morale et… religieuse. Bouleversant nos certitudes, « la mort de la mort » est-elle acceptable par un Chrétien ? Quel regard porterons-nous sur la souffrance, sur une humanité « à deux vitesses » ?

Sommaire

    Nanotechnologies, Biologie, Informatique et Sciences Cognitives, la révolution Transhumaniste aura d’inévitables répercussions sur toutes les dimensions de notre société : économique, politique, sociale, ‘manageriale’, morale et… religieuse. Porté par des acteurs économiques mondiaux – les « GAFA » aux USA, et de plus gros encore en Chine – le mouvement Transhumaniste est affaire de « marché » et de pouvoir.

    Dans l’Intelligence Artificielle comme dans la Santé, cette dynamique remet en question l’intégralité de nos modèles d’entreprises, nos enjeux de réussite, nos futurs comportements de Dirigeants. Bouleversant nos certitudes, « la mort de la mort », telle qu’annoncée par les praticiens du Mouvement, est-elle acceptable par un Chrétien ? Quel regard porterons-nous sur la souffrance, sur une humanité « à deux vitesses » ?

    Convaincus qu’il faut dorénavant penser l’homme et l’Entreprise autrement, une équipe EDC de Paris a été lancée afin de s’informer, comprendre l’ampleur du Mouvement en Californie et en France.

    Lors d’un Atelier des Assises régionales d’Ile-de-France du 25 mars 2017, des experts renommés ont abordé avec sincérité les impacts du Transhumanisme, nous aiderons à entrer dans cette nouvelle ère de l’humanité, du management et de la foi chrétienne. Ce premier pas franchi, nous élargirons ultérieurement cette démarche à d’autres réflexions et à … « l’impérieuse nécessité de choisir ».

    Eclairages

    Eclairages de fond

    Foi et transhumanisme : enseignement de Don Pascal André Dumont
    Foi et transhumanisme : enseignement de Don Pascal-André Dumont

    L’humanité est entrée dans une ère nouvelle où le pouvoir technologique nous met à la croisée des chemins et d’une manière encore plus forte que d’habitude face à nos responsabilités. Quelles sont nos responsabilités ?

    3252
    Proposition d'une réponse chrétienne aux promesses du transhumanisme
    Proposition d’une réponse chrétienne aux promesses du transhumanisme

    A l’issue de plusieurs années de recherche sur « Humanisme, Transhumanisme, Posthumanisme », les intervenants du colloque conclusif du Séminaire du Collège des Bernardins interrogeaient de façon plus détaillée les bases du Transhumanisme-Posthumanisme, ses promesses et ses utopies, l’« humanisme » qu’il prétend être, et proposaient une réponse possible par l’Incarnation, au sens chrétien mais aussi humain de ce terme.

    5731

    Eclairages vidéo

    Gilles Babinet au sujet de la Révolution digitale et du Transhumanisme (vidéo)

    Gilles Babinet, Révolution digitale et Transhumanisme from BYG WORLD on Vimeo.

    Christine Kerdellant au sujet de la Révolution digitale et du Transhumanisme (vidéo)

    Christine Kerdellant, Révolution digitale et Transhumanisme from BYG WORLD on Vimeo.