Entreprise, foi et transhumanisme : le regard chrétien des EDC
Nanotechnologies, Biologie, Informatique et Sciences Cognitives, la révolution Transhumaniste aura d’inévitables répercussions sur toutes les dimensions de notre société : économique, politique, sociale, ‘manageriale’, morale et… religieuse. Bouleversant nos certitudes, « la mort de la mort » est-elle acceptable par un Chrétien ? Quel regard porterons-nous sur la souffrance, sur une humanité « à deux vitesses » ?
Nanotechnologies, Biologie, Informatique et Sciences Cognitives, la révolution Transhumaniste aura d’inévitables répercussions sur toutes les dimensions de notre société : économique, politique, sociale, ‘manageriale’, morale et… religieuse. Porté par des acteurs économiques mondiaux – les « GAFA » aux USA, et de plus gros encore en Chine – le mouvement Transhumaniste est affaire de « marché » et de pouvoir.
Dans l’Intelligence Artificielle comme dans la Santé, cette dynamique remet en question l’intégralité de nos modèles d’entreprises, nos enjeux de réussite, nos futurs comportements de Dirigeants. Bouleversant nos certitudes, « la mort de la mort », telle qu’annoncée par les praticiens du Mouvement, est-elle acceptable par un Chrétien ? Quel regard porterons-nous sur la souffrance, sur une humanité « à deux vitesses » ?
Convaincus qu’il faut dorénavant penser l’homme et l’Entreprise autrement, une équipe EDC de Paris a été lancée afin de s’informer, comprendre l’ampleur du Mouvement en Californie et en France.
Lors d’un Atelier des Assises régionales d’Ile-de-France du 25 mars 2017, des experts renommés ont abordé avec sincérité les impacts du Transhumanisme, nous aiderons à entrer dans cette nouvelle ère de l’humanité, du management et de la foi chrétienne. Ce premier pas franchi, nous élargirons ultérieurement cette démarche à d’autres réflexions et à … « l’impérieuse nécessité de choisir ».
Eclairages de fond
- Foi et transhumanisme : enseignement de Don Pascal André Dumont
-
Foi et transhumanisme : enseignement de Don Pascal-André Dumont
L’humanité est entrée dans une ère nouvelle où le pouvoir technologique nous met à la croisée des chemins et d’une manière encore plus forte que d’habitude face à nos responsabilités. Quelles sont nos responsabilités ?
- Proposition d'une réponse chrétienne aux promesses du transhumanisme
-
Proposition d’une réponse chrétienne aux promesses du transhumanisme
A l’issue de plusieurs années de recherche sur « Humanisme, Transhumanisme, Posthumanisme », les intervenants du colloque conclusif du Séminaire du Collège des Bernardins interrogeaient de façon plus détaillée les bases du Transhumanisme-Posthumanisme, ses promesses et ses utopies, l’« humanisme » qu’il prétend être, et proposaient une réponse possible par l’Incarnation, au sens chrétien mais aussi humain de ce terme.
- Le transhumanisme interpelle l'homme de façon nouvelle
-
Le transhumanisme interpelle l’homme de façon nouvelle
Le transhumanisme apparaît dans les années 60 comme une conséquence du développement de l’intelligence artificielle. Il interpelle l’homme de façon nouvelle.
Eclairages vidéo
- Thierry Magnin, recteur de la catho de Lyon explique le transhumanisme
-
- Gilles Babinet au sujet de la Révolution digitale et du Transhumanisme (vidéo)
-
Gilles Babinet, Révolution digitale et Transhumanisme from BYG WORLD on Vimeo.
- Christine Kerdellant au sujet de la Révolution digitale et du Transhumanisme (vidéo)
-
Christine Kerdellant, Révolution digitale et Transhumanisme from BYG WORLD on Vimeo.