Questions d'actualité

Interpellation des politiques, engagement citoyen, les EDC prennent la parole

Les EDC ont à cœur d’attirer l’attention des élus sur certaines propositions qui leur sont chères, inspirées par notre vision de l’homme et de la place des entreprises dans la société.

Dès le mois de juillet 2016, les EDC ont interpellé les candidats pour connaitre leurs points de vue sur les orientations qui concernent les entreprises à la lumière de la pensée sociale chrétienne. Puis, tout au long des campagnes présidentielle et législatives, ils ont participé au débat. Le dossier ci-dessous vous en présente les différentes facettes.

Sommaire

    Des questionnaires ont été envoyés aux candidats, des conseillers ont été rencontrés, des échanges ont pu avoir lieu.  Début février, les EDC ont participé à l’opération #entreprendre2017 qui proposait des mesures concrètes en faveur de l’entreprenariat. Fin mars, les EDC se sont joints au Medef et à d’autres organisations patronales pour questionner les principaux candidats lors de  matinales «  Entreprises et politiques ». Pour finir, en avril, le mouvement a décidé de cosigner deux tribunes avec les plus de 30 organisations et mouvements catholiques.

    Plusieurs questions du baromètre de confiance des EDC ont porté sur les attentes électorales des membres du mouvement et sur leur engagement citoyen. Les résultats confirment la part que chacun souhaite prendre pour construire un monde plus juste et fraternel.  Les documents ci-dessous présentent les initiatives engagées au cours de l’année 2016-2017.

    Elections présidentielles et législatives 2017
    Lettre des EDC au gouvernement
    Lettre des EDC au gouvernement

    Les EDC ont souhaité attirer l’attention du gouvernement sur certaines propositions chères à notre mouvement, inspirées par notre vision de l’homme et de la place des entreprises dans la société. Télécharger le PDF Propositions des […]

    5675
    Les législatives : après avoir dit non, procéderons-nous à un vote de conviction ?
    Les législatives : après avoir dit non, procéderons-nous à un vote de conviction ?

    Nous sommes nombreux à avoir souhaité faire barrage à une politique qui ne semblait pas porter des valeurs Humanistes, Fraternelles  ou Chrétiennes. Et maintenant, quelle attitude prendre face à ce qui nous est proposé ? Nombre […]

    5690
    Tribune cosignée par les mouvements chrétiens à la veille du 2e tour
    Tribune des mouvements chrétiens à la veille du 2e tour des élections présidentielles

    Après le premier tour des présidentielles, nous avons pu nous impliquer en amont dans la rédaction d’un texte qui met l’accent sur la fraternité et l’ouverture nécessaire aujourd’hui en France. Cette tribune a été co-signée par une trentaine de mouvements et organisations catholiques.

    4248
    Tribune cosignée par les mouvements chrétiens à la veille du 1er tour
    Election présidentielle : A la veille du premier tour, organisations et mouvements d’Eglise appellent à un sursaut citoyen

    Dans une Tribune publiée ce jeudi 13 avril 2017 sur le site du journal La Croix, une vingtaine d’organisations et mouvements d’Eglise invitent les croyants à exercer leur citoyenneté et à traduire les valeurs chrétiennes dans leur vote.

    Baromètre de confiance des EDC 2017
    Baromètre de confiance des EDC 2017 (enquête d’opinion)

    En 2017, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC) publient les résultats de leur indice de confiance dans les perspectives économiques 2017 et leur perception de la situation politique de la France.

    Il en ressort une forte amélioration de l’indice général de confiance économique qui tranche avec un profond désarroi face aux échéances politiques. Quelles contributions souhaitent-ils apporter pour contribuer au bien commun ?

    3841
    #entreprendre2017 : propositions d'un quinzaine de réseaux d'entrepreneurs en faveur de l'entreprenariat
    Collectif #Entreprendre 2017

    À la veille du Salon des entrepreneurs qui a eu lieu les 1er et 2 février au Palais des Congrès à Paris, le collectif #entreprendre2017, composé d’une quinzaine de réseaux d’entrepreneurs, dévoile ses propositions en faveur de l’entrepreneuriat.
    Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les membres du collectif veulent rappeler l’importance de l’entrepreneuriat pour la croissance et l’emploi de notre pays et s’assurer que les candidats ne feront pas l’impasse sur ce sujet crucial pour notre avenir. Elles entendent également contribuer au débat sur les mutations de l’économie et de la société, considérant que l’entrepreneuriat est une des réponses les plus pertinentes aux évolutions du monde du travail et des modes de vie.

    4097
    Point de repères EDC sur l'interpellation des candidats
    Autres éclairages et prises de parole des EDC sur l'engagement citoyen

    Les EDC n’ont pas attendu les élections présidentielles 2017 pour réfléchir à leur responsabilité de citoyen.

    Vous trouverez ci-dessous quelques textes de réflexions et témoignages qui sont venus nourrir la réflexion du mouvement depuis quelques années.

    Dirigeants chrétiens n°81 Entrepreneurs et citoyens

    « L’homme est pleinement homme quand il est citoyen », affirme le philosophe Marcel Gauchet. L’entreprise ne peut se contenter de fournir un emploi à ses collaborateurs. Voici venir l’année pour choisir celles et ceux qui sauront donner confiance et espoir en portant attention à ceux qui risquent d’être laissés sur le bord du chemin : tel est l’enjeu des prochaines échéances électorales en France en 2017.

    2673
    Fiche thème : Quelle implication dans la vie politique et démocratique en vue du bien commun
    Quelle implication dans la vie politique et démocratique en vue du bien commun ?

    Le bien commun peut se définir comme « l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée » (Gaudium et Spes n°26 ).

    3790
    Le principe de subsidiarité comme fondement politique
    Le principe de subsidiarité comme fondement politique

    Anciennement chef d’entreprise dans l’industrie pharmaceutique et Président des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), André Courtaigne est ingénieur de l’École Polytechnique et des Ponts et Chaussées. Il a publié deux essais sur le monde de l’entreprise : La trinité est parmi nous et Confirmer l’entreprise, l’échelle de Jacob (1988), aux Éditions Aubin. En 2002, il publie aux Éditions Soceval, La mère du printemps, un livre de souvenirs.

    1214
    Le souci de tous et de l'ensemble
    Relecture théologique : le souci de tous et de l’ensemble

    Le souci du bien commun est ordonné au souverain Bien et c’est bien de Dieu dont il s’agit quand nous nous efforçons d’adopter des attitudes justes dans le rapport aux biens terrestres et dans les relations socio-économiques.

    2811
    Revue Dirigeants chrétiens n°51 : Entrepreneurs et politiques au service du bien commun
    Dirigeants Chrétiens n°51 Entrepreneur et politiques au service du bien commun

    Pourquoi s’intéresser au bien commun ? S’il est bien, c’est qu’il n’est pas mauvais et qu’il mérite intérêt et considération. Il est commun, c’est qu’il est à partager avec les autres. Alors que l’équilibre des pouvoirs entre le monde politique et le monde économico-financier est interrogé en vue des prochaines élections présidentielles, ce numéro essaye de dégager des pistes de réflexion pour définir les contours du bien commun pour tous et du bien particulier à chacun.

    4058
    Lettre ouverte des entreprises et entrepreneurs au Président de la République
    Lettre ouverte des entreprises et entrepreneurs au Président de la République

    Lettre co-signée par les EDC aux côtés de l’AFEP, de Croissance Plus, du Cercle de l’Industrie, d’Ethic, du Medef, du METI le 10 janvier 2016.

    1039