Publication des EDC

Nouveau livret – L’œcuménisme vécu aux EDC

Publié le 15/03/2018

Parmi les publications du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), ce cahier est un peu particulier ; ce n’est pas à proprement parler un ouvrage de réflexion, c’est un témoignage. Il vous présente un aspect fondamental et singulier du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, l’œcuménisme vécu dans le mouvement depuis plus de 60 ans.

Pourquoi ce cahier consacré à l’œcuménisme ?

Le mouvement des EDC grandit et rajeunit. Nous avons souhaité vous faire découvrir ou relire si vous en êtes acteur, cette histoire œcuménique. Cet écrit s’appuie sur les témoignages actuels ou plus anciens de nos membres ; ils illustrent souvent la force et l’enthousiasme que nous donne cette unité chrétienne vécue dans nos rassemblements dans nos équipes et dans nos entreprises.
C’est simplement d’une réalité vivante que vous parle ce cahier :

  • Entrepreneurs et dirigeants nous découvrons la joie d’être chrétiens ensemble quand nous partageons nos vécus d’entreprise.
  • Les EDC sont un mouvement d’entrepreneurs, pas une institution, notre terrain d’action c’est l’entreprise. Chaque équipe EDC est une clef de voûte du mouvement ; nous allons donc parler du vécu dans nos actions et dans nos rencontres.
  • Et ce cahier voudrait enfin susciter auprès de ses lecteurs le désir de vivre cet enrichissement.

Nous vous proposons un plan en trois parties car notre vécu œcuménique a un aspect trinitaire.
Par le baptême dans l’eau et dans l’Esprit nous sommes devenus enfants de Dieu, nous sommes entrés dans le mystère d’une filiation ; nous avons un même père, source de vie et d’amour.
Nous devenons ainsi frères chrétiens.
Paul dans Romains 8,28-30 nous partage sa vision de l’homme « Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. »
Citons Roselyne Dupont-Roc, bibliste, qui commente ce texte ; elle nous dit : « Ce texte nous résume l’histoire de l’humanité comme une aventure de filiation » et encore « cet horizon vers lequel nous marchons est celui d’une conformation au Christ ».

 

Ainsi l’unité des chrétiens, l’unité de l’Église du Christ grandit avec nous, par le Christ, avec le soutien de l’Esprit. C’est ainsi que nous avons divisé ce cahier en trois chapitres :

  • Le Père est notre source,
  • Le Fils est notre frère,
  • L’Esprit est notre souffle.

 

Ce livret a été diffusé aux participants des Assises nationales.

Il est à la disposition gratuitement des équipes EDC qui en feront la demande par mail en précisant le nom de l’équipe,  le nombre d’exemplaires souhaités et l’adresse de livraison.

Télécharger une version pdf de ce document.