Publication des EDC

Cahier des EDC : La rémunération des dirigeants – Réflexions et questionnements

Publié le 01/03/2010

 

couverture du cahier EDC la rémunération des dirigeants

Cliquez sur l’image pour télécharger le Cahier des EDC La rémunération des dirigeants

Pour les dirigeants chrétiens, diriger, c’est servir, en rappel du thème qui réunissait les membres du mouvement des EDC à l’occasion des Assises nationales de Marseille en mars 2008. C’est sous cet angle que ce mouvement a souhaité apporter sa contribution à la question de la rémunération des dirigeants.

La rémunération d’un dirigeant valorise la mission qu’il assure pour diriger l’entreprise. Elle est, par construction, différente de celle reçue en tant qu’entrepreneur, qui risque un investissement en capital pour développer son entreprise. Ce dernier en retire à terme des dividendes et/ou des plus-values si le projet réussit, se mettant lui-même en risque financier, notamment dans le cas des entreprises patrimoniales.

Il existe une très grande disparité des entreprises et des rémunérations, et même s’il est injuste que le comportement de certains suscite une défiance généralisée vis-à-vis de tous les dirigeants, ces derniers doivent tous s’interroger sur le partage des richesses et l’échelle des rémunérations au sein de leur entreprise.

Ce document s’adresse à tout dirigeant qui s’interroge sur la politique de rémunération de son entreprise. Il s’inscrit dans la ligne des Assises nationales de Marseille en 2008, sur le thème « Diriger et servir », et celles de Besançon en mars 2010, sur le thème « Tenir le cap », et oriente vers des devoirs nouveaux pour les dirigeants, au premier rang desquels se trouvent le service et le partage.

Télécharger le cahier des EDC, La rémunération des dirigeants – Réflexions et questionnements