Points de repères sur les questions d’actualités (proposés par la commission Repères)

Ces fiches sont établies pour diffusion interne au mouvement à titre de repères pour la réflexion et l’action.

Fiches Points de repères

La pauvreté
Fiche Points de repères sur la Pauvreté

Découvrez la nouvelle fiche Point de repères sur la Pauvreté, préparée par la Commission Repères, des EDC

14282
L'écologie intégrale
Fiche Points de Repères des EDC sur l’écologie intégrale

La parution du nouveau rapport du GIEC sur les impacts et les conditions de la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C et le même jour, le 8 octobre 2018, l’octroi du Prix de la Banque de Suède en économie (ou « Prix Nobel » de l’économie) à deux chercheurs américains étudiant, d’une part, la modélisation des impacts négatifs futurs (William Nordhaus) et, d’autre part, l’innovation technologique (Paul Romer) constituent deux événements qui ramènent au premier plan de l’actualité la question du climat, et plus largement de l’écologie intégrale selon Laudato Si’.

13837
L'assurance-chômage
Fiche Points de Repères des EDC sur la réforme de l’assurance-chômage

La question de l’assurance-chômage nous interroge sur la place du travail dans la vie humaine et sur la solidarité face aux risques de privation d’activité, A l’issue de la Commission Repères des EDC du 28 septembre 2018, nous avons établi des éléments de repères destinés aux membres des EDC et plus largement aux observateurs intéressés par nos propositions.

13044
Interpellation des candidats à l'élection présidentielle de 2017
Points de Repères : Interpellation des futurs candidats aux élections en 2017

En vue des primaires de la droite puis de la gauche, les EDC ont voulu interpeller les candidats pour connaître leur point de vue sur les orientations politiques qui intéressent les entreprises, à la lumière de la pensée sociale chrétienne, en classant les questions en quatre chapitres.

4263
Réforme du droit du travail
Points de repères : Réforme du droit du travail

Les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens ont exprimé publiquement le souhait que le texte de loi sur la réforme du droit du travail serve une plus grande subsidiarité, notamment par les accords d’entreprises, et une plus grande prévisibilité pour les entreprises, sur les conditions de licenciement en particulier, mais sans alourdir les procédures par de nouvelles contraintes.

1042
Assouplir et développer la négociation collective
Points de repères : Assouplir et développer la négociation collective

Jean-Denis Combrexelle a remis en septembre 2015 un Rapport sur le développement de la négociation collective qui préconise, entre autres, de s’appuyer davantage sur les accords d’entreprises ou à défaut de territoire ou de branches. A la clé, une simplification du Code du Travail, ramené progressivement à l’essentiel et appliquant la subsidiarité.

1037
Accueillir les réfugiés
Points de repères : Accueillir les réfugiés

Le président Laurent Bataille a été sollicité pour s’exprimer sur ce sujet dès le 4 septembre et a pris clairement position pour un accueil ouvert et fraternel, y compris dans nos entreprises, des réfugiés et plus largement des migrants.

3223
Nouveaux modes de vie à la lumière de Laudato Si'
Points de repères : Les nouveaux modes de vie à la lumière de Laudato Si’

Les EDC (entrepreneurs et dirigeants chrétiens), sollicités en 2016 pour contribuer à l’élaboration du document publié fin mars 2017, formulent ci-dessous les propositions complémentaires que suscite ce texte du Conseil Famille et Société de la CEF.

4257
Baromètre de confiance des EDC 2017
Baromètre de confiance des EDC 2017 (enquête d’opinion)

En 2017, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC) publient les résultats de leur indice de confiance dans les perspectives économiques 2017 et leur perception de la situation politique de la France.

Il en ressort une forte amélioration de l’indice général de confiance économique qui tranche avec un profond désarroi face aux échéances politiques. Quelles contributions souhaitent-ils apporter pour contribuer au bien commun ?

3841
Baromètre de confiance des EDC 2016
Baromètre de confiance des EDC 2016 (enquête d’opinion)

Pour cette troisième édition, le thème des Assises nationales des EDC à Lille « Dirigeant dérangeant » était la question d’actualité.

Comme dans beaucoup d’enquêtes analogues le baromètre de confiance EDC fait état d’opinions moins positives sur la conjoncture générale que celles sur la situation personnelle, vécue dans son entreprise ou même dans son secteur d’activité…

2504
Baromètre de confiance des EDC 2015
Baromètre de confiance des EDC 2015 (enquête d’opinion)

Pour la deuxième année consécutive, les EDC publient le baromètre de confiance de leur membres et les interrogent sur leur perception du fait religieux en entreprise; un thème en pleine actualité…

l’enquête d’opinion révèle des dirigeants plus optimistes qu’en 2014, plutôt engagés, avec une vision positive du fait religieux en entreprise. En effet, pour sept chefs d’entreprise sur dix, le fait religieux est perçu comme une source de richesse…

3864