Q4 Comment développer le sens de la responsabilité chez mes collaborateurs ?

Lorem ipsumLorem ipsul

Sommaire

     

    Sans être exhaustif et en s’inspirant du scoutisme voici quelques points d’attention dans l’accompagnement des collaborateurs et tout particulièrement les nouveaux :

    • Prendre le temps de bien faire comprendre la responsabilité confiée: son périmètre, les résultats à obtenir, le sens de cette responsabilité.  Chacun doit comprendre « qu’il est unique et irremplaçable » et en quoi de son action dépend la réussite de l’ensemble. De plus il est bon que la responsabilité soit exercée vis-à-vis de personnes concrètes, clients, collègues d’une fonction ou d’un poste suivant… capable de dire si ce qui a été fait est bon. Ainsi nous retrouvons le sens premier de la responsabilité « répondre de » : « tu es responsable, devant qui réponds-tu de tes actes ? »

     

    • Être progressif dans le niveau de responsabilités confiées. On ne demande pas à un enfant d’aller chercher du pain sans lui avoir appris à donner l’argent et récupérer la monnaie. C’est aussi faire progresser le collaborateur en prenant le temps de relire avec lui son travail dans un moment où il pourra raconter son travail, dire comment il a réussi et ancrer le sens de ce qu’il aura fait.

     

    • Distinguer erreur et faute. Apprendre à chacun à faire cette distinction. L’erreur est le propre de l’homme qui n’est pas parfait et peut se tromper. Pour les entreprises performantes, chaque erreur est une occasion de progrès. La faute n’est pas du même ordre car dans la faute, il y a une idée de manquement aux règles morales et éthiques. Ainsi se tromper techniquement dans la façon d’assembler des pièces et provoquer une casse est une erreur en revanche le cacher est une faute.

    La distinction n’est pas toujours nette mais chaque difficulté est l’occasion d’échanger sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas et ainsi structurer la conscience morale de chacun. Il est frappant de voir combien un jeune qui arrive dans une entreprise ne sait souvent pas bien distinguer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. La confiance qu’il accorde à priori à son supérieur peut l’amener à accepter d’agir de façon objectivement discutable. C’est pour cela que les toutes premières années de travail, le supérieur hiérarchique est déterminant pour la structuration de sa conscience

    Lorsqu’une personne commet une erreur, pour lui donner le sens de sa responsabilité, il importe – dans la mesure du possible – de lui demander de réparer son erreur. Quand il y a faute, la nécessité est la même mais la demande de pardon devient nécessaire. C’est dans ces situations qu’une sanction doit être envisagée.

     

    • Reconnaitre la contribution du collaborateur dans le cadre des responsabilités assumées

    Les meilleurs moments pour reconnaitre la capacité à assumer d’un collaborateur sont les erreurs surmontées et les moments de difficultés. Quand un collaborateur démontre sa capacité à corriger des difficultés, il est particulièrement important de reconnaitre cette capacité : « bravo tu as su gérer les difficultés, tu as su corriger les erreurs… »

    Source : Cahier des EDC La participation

    Témoignages

    Eclairages

    Eclairages de fond

    Le partage des fruits de l’entreprise avec l’actionnariat salarié
    Le partage des fruits de l’entreprise avec l’actionnariat salarié

    La France est championne d’Europe de l’actionnariat salarié. En effet, 76% des sociétés cotées ont un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) et les salariés français détiennent 4% du capital des entreprises contre 1,6% en Europe.

    18011
    Histoire de la participation financière
    Repères historiques sur la participation

    L’ordonnance prévoyant la participation financière des salariés aux bénéfices de leur entreprise a été prise en 1959. Ce dispositif facultatif est soumis à la conclusion d’un accord de branche ou d’entreprise.

    15905
    Histoire de l'intéressement
    Repères historiques sur l’intéressement

    L’histoire de l’intéressement apparaît comme relativement ancienne, puisque, en 1818, des précurseurs lancent la formule d’association et participation (Sismondi [1773-1842]) ; Louis Blanc et Proudhon et plus tard Albert de Mun la prônent également. Les expériences […]

    15909
    Discours du pape François aux entrepreneurs de l'Economie de communion

    Vidéos

    a trouver

    Eclairages spirituels

    Ne former qu'un seul corps
    Ne former qu’un seul corps avec le principe de participation

    Selon le principe de participation, « on ne fait pas le bonheur des gens sans eux. » Il est nécessaire d’associer nos partenaires et collaborateurs aux décisions.

    15133

    Reportage en entreprise

    A trouver

    Réfléchir en équipe EDC et partager nos expériences

    A FAIRE

    Les autres questions sur le thème