Questions des entrepreneurs chrétiens

Comment mettre en œuvre l’option préférentielle pour les pauvres en entreprise ?

La mise en œuvre de l’option préférentielle pour les pauvres n’est pas réservée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, aux associations humanitaires et aux services sociaux de l’Etat. Nous sommes tous concernés et nos entreprises le sont tout autant. Qui plus est, la place donnée aux pauvres est le meilleur critère pour évaluer le fonctionnement humain de l’entreprise au sens de la Pensée Sociale de l’Eglise.

Sommaire

    Le critère de la place donnée aux pauvres est d’autant plus exigeant qu’il ne peut être imposé de l’extérieur et qu’il n’existe pas de méthode ou de schéma type. Chaque dirigeant a la responsabilité de rechercher la voie qui correspond le mieux à son entreprise.

    Tout d’abord, il s’agit d’identifier qui sont les pauvres pour l’entreprise. Il y a toujours eu des pauvres et il y en aura toujours mais les formes de pauvreté changent. Aujourd’hui le manque de compétence, la maitrise des langues et des outils digitaux, les ruptures familiales, l’isolement des plus âgés1, les difficultés psychologiques sont autant de sources de fragilités. Par quels pauvres sommes-nous le plus concernés ? Dans l’entreprise ? En dehors de l’entreprise ? Dans cette réflexion le vocabulaire ne doit pas être source de blocage est peut être ajusté. En effet, il peut être plus facile de parler de fragilité ou de personne à handicap que de pauvreté.

    Pour le pape François, les pauvres « ce sont les derniers ».2 Hannah Arendt nous permet de préciser : être pauvre, c’est ne pas avoir « le droit d’avoir des droits ». Pendant des siècles, la pauvreté est apparue comme quelque chose d’inévitable voire de normal. Pourtant, la pauvreté est le contraire de la vie. Elle n’est pas un destin, mais une condition. Elle n’est pas une grâce mais une injustice que nous pouvons, éventuellement, très modestement, contribuer à réparer.

    Pour mettre en œuvre l’option préférentielle pour les pauvres, l’entreprise peut notamment :

    • Rendre accessible aux plus fragiles sa production tant d’un point technique qu’économique. Les nouvelles technologies qui sont parfois des facteurs d’exclusion, permettent aussi de faire de nouvelles offres accessibles aux gens de la rue, aux plus âgés ou aux sans emploi.
    • Promouvoir des actions en faveur des plus fragiles à l’extérieur de l’entreprise de façon institutionnelle (Cf. p.84) ou tout simplement en accompagnant les initiatives des collaborateurs.
    • Offrir un travail à des personnes en difficulté. « Aider les pauvres avec de l’argent doit toujours être une solution provisoire pour affronter des urgences. Le grand objectif devrait toujours être de leur permettre d’avoir une vie digne par le travail. »3
    • Organiser l’entreprise autour des plus fragiles afin qu’ils ne soient pas « à part » mais « comme les autres ». Une telle ambition demande un travail d’organisation de la production mais surtout une évolution des mentalités.

    Faire évoluer la culture vis-à-vis de la fragilité est certainement le plus grand défi que l’option préférentielle pour les pauvres propose à l’entreprise. Comment intégrer la prise en compte de la pauvreté sous toutes ses formes dans les choix de direction ? les pratiques managériales ? la conception des processus ? tout en préservant la performance de l’entreprise ?

    Ce texte est extrait du Cahier des EDC Le principe de destination universelle des biens. (à paraître en mars 2020)

    1. L’isolement des plus âgés est une des plus grandes pauvretés de notre monde occidental. Une de celle qui est le moins visible, dont on parle le moins. Pourtant, dans toutes les villes et toutes les campagnes, il existe des personnes totalement ou quasi totalement abandonné par leur famille, sans voisins…
    2.  Cf. Evangelii gaudium, §198
    3.  Laudato si §128
    Témoignages

    Eclairages

    Eclairages de fond

    La propriété privée doit être au service de la Destination universelle des biens
    La propriété privée doit être au service de la Destination Universelle des Biens

    Il est tentant d’opposer le principe de la destination universelle des biens et la propriété privée. En effet, pour que chacun bénéficie des tout ce dont il a besoin, ne serait-il pas préférable que les […]

    21622
    Qu'est-ce que l'option préférentielle pour les pauvres ?
    Qu’est-ce que l’option préférentielle pour les pauvres ?

    A l’intérieur de la Destination universelle des biens, la Doctrine sociale de l’Eglise développe le thème de l’Option préférentielle pour les pauvres. Il ne s’agit pas de choisir « nos » pauvres mais de nous ouvrir pour reconnaitre et rencontrer ceux qu’ils nous envoie. La pauvreté est souvent économique mais ne peut se réduire à cette dimension. Elle est aussi dans l’éducation, la culture, les relations avec les autres. La perte des biens relationnels est sans doute la cause des plus grandes pauvretés. Celui qui n’a plus de relation est « invisible » aux autres.

    22112
    La Terre est à tous et les biens doivent affluer entre les mains de tous
    La terre est à tous et les biens doivent affluer entre les mains de tous

    Le principe de la destination universelle des biens peut s’énoncer ainsi : « Dieu a destiné la terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité ».

    21613
    La Destination universelle des biens dans les textes des papes
    La destination universelle des biens dans les textes des papes

    L’Eglise fut de tout temps particulièrement attentive à la pauvreté et au nécessaire partage. Cette attention se retrouve dans tous les grands textes.

    21608

    Eclairages spirituels

    La mise en commun des biens dans les premières communautés chrétiennes
    La mise en commun des biens dans les premières communautés chrétiennes

    La mise en commun des biens dans les Actes des Apôtres était un appel et un défi. Dans l’épître aux Corinthiens, Eucharistie et partage des biens sont liés.

    21603
    Donner toute sa place au don dans notre vie
    Donner toute sa place au don dans notre vie

    Si la Destination Universelle des Biens est d’abord une question de justice, elle ne saurait être mise en œuvre sans la charité.
    En effet, la charité « est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix »

    21922

    Reportages à Ecodair (article et vidéo)

    A la tête d’Écodair depuis 2005, Hervé Baulme conduit un projet innovant : participer à l’insertion de personnes handicapées psychiques dans le monde du travail et accompagner des salariés vers l’emploi par l’activité économique, tout en étant pleinement inséré dans l’économie de marché.

    Voir l’intégralité du reportage de 2018 paru dans la revue Dirigeants chrétiens

    Ci-dessous, un reportage KTO de 2018.

    Temps de ressourcement spirituel et managérial
    Réfléchir en équipes EDC et partager nos expériences

    Nous devons être convaincus du pouvoir transformant de cette option. Regarder les pauvres est quelque chose qui change profondément notre regard sur la vie. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre et leur intégration impacte toute la société.

    Pour cela, la première chose à faire est de changer de regard sur nous et de prendre conscience de nos propres pauvretés.

    • Qu’observons-nous sur le sujet de la pauvreté aujourd’hui ?
    • Parlons-nous et si oui comment de la pauvreté au sein de notre entreprise ?
    • Quelles actions mettons-nous en place pour mettre en œuvre l’option préférentielle des pauvres ? Quelles sont celles que nous envisageons ?
    • Comment nos collaborateurs sont intégrés dans notre réflexion ?