Les assises nationales des EDC auront lieu à Montpellier du 20 au 22 mars prochain. A partir du 20 septembre, et jusqu’au 10 décembre, le groupe thème nous propose de réfléchir, prier, nous laisser déranger par les verbes qui guideront nos assises, autour du thème « Entreprenons pour la maison commune ».
Ecouter, prendre le temps d’être attentif à mon environnement, à la création confiée, à l’autre présent à côté de moi.
Ecouter, accepter ma fragilité et mes limites.
Ecouter, laisser l’Esprit Saint me saisir pour me transformer.
Ecouter la Parole de Dieu, prendre le risque d’être bousculée dans ma relation à l’autre, à celui qui est différent, à l’exclu.
« Voici la servante du Seigneur. Que tout m’advienne selon ta Parole » Luc 1,38
« (…) On ne peut pas envisager une relation avec l’environnement isolée de la relation avec les autres personnes et avec Dieu. Ce serait un individualisme romantique, déguisé en beauté écologique, et un enfermement asphyxiant dans l’immanence. » (Extraits de Laudato Si, 119)
« (…) Les créatures tendent vers Dieu, et c’est le propre de tout être vivant de tendre à son tour vers autre chose, de telle manière qu’au sein de l’univers nous pouvons trouver d’innombrables relations constantes qui s’entrelacent secrètement.
(…) Plus la personne humaine grandit, plus elle mûrit et plus elle se sanctifie à mesure qu’elle entre en relation, quand elle sort d’elle-même pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures. Elle assume ainsi dans sa propre existence ce dynamisme trinitaire que Dieu a imprimé en elle depuis sa création. Tout est lié, et cela nous invite à mûrir une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du mystère de la Trinité. » (Extraits de Laudato Si, 240)
Questionnement
Comment la parole de Dieu qui éclaire et déplace, résonne en moi-même pour m’assister dans mes choix ?
Comment je reçois l’appel du Pape François à prendre conscience de l’état du monde et de ma responsabilité à préserver la création qui m’a été confiée ?
Prière
Seigneur, ouvre mon esprit à l’intelligence de ta Parole et que mon cœur demeure brûlant tandis que Tu me parles. Comme la pluie féconde la terre et fait germer la semence, que ta Parole, Seigneur, accomplisse au cœur de ma vie, Sa mission, ta Volonté : qu’Elle féconde ma vie et lui permette de porter des fruits. Oui, que ta Parole soit la Vérité de mon existence, la Lampe de mes pas.
Esprit Saint, le Souffle divin de ma prière, inspire-moi, alors que je prends contact avec la Parole de Dieu de ce jour. Ouvre mon intelligence à la Bonne Nouvelle qu’elle contient. Mets mon être tout entier à Son écoute. Accorde-moi d’en savourer les Paroles et d’en accueillir les Appels à la conversion.
Que cette Parole écoutée, ruminée, priée et pratiquée vienne évangéliser les profondeurs de mon être. Garde aussi mes mains ouvertes pour accueillir mes frères
AMEN
Deux fois par mois, grâce à votre Newsletter Infos des EDC, découvrez un nouveau verbe et une pensée, vidéo, prière, image, qui vous aidera à vous tenir prêt pour vivre ces Assises Nationales.