Formations et ressourcements

Formations internes, Temps de ressourcement et Retraites

  • Vous avez accepté une mission de président d’équipe, conseiller spirituel, animateur de secteur, président de région ? Soyez en remercié. Les EDC vous proposent de suivre une formation interne afin d’accompagner votre engagement et partager votre expérience avec d’autres.
  • Vous êtes membre des EDC et vous souhaiteriez prendre un temps pour vous ressourcer, développer vos connaissances de la Pensée Sociale Chrétienne, relire vos pratiques avec d’autres ? Les EDC vous proposent des temps de ressourcement spirituel et managérial, à vivre individuellement ou en équipe.
  • Vous êtes membres des EDC et souhaitez organiser une retraite avec votre équipe ? Le mouvement facilite l’organisation de ces temps forts. L’expérience montre que, dans des agendas très chargés, réserver chaque année un temps significatif pour le Seigneur est source de grâces et fait grandir la vie spirituelle et fraternelle de chacun des membres de l’équipe.

 

Sommaire
    Ressourcement spirituel et managérial

    Prendre de la distance, nourrir sa foi, s’appuyer sur une contribution extérieure, se confronter à d’autres expériences… différents chemins sont proposés pour éclairer nos pratiques managériales et les améliorer, progresser ensemble dans la foi et se consolider pour témoigner comme patron chrétien.

    Ces modules de ressourcement spirituel et managérial sont mis en place à l’initiative d’une équipe ou d’une région. Chaque équipe est invitée à réfléchir en réunion à l’opportunité de bénéficier d’une formation en faisant venir l’intervenant pour l’équipe ou en s’associant avec d’autres équipes de la région. Vous pouvez en parler à votre président de région.

    Laissez-vous interpeller par les propositions ci-dessous  et consulter les propositions déjà en ligne sur l’espace membre.

    Formations internes

    Au sein des EDC, chacun des membres peut être appelé à exercer une mission au service de ses frères comme président d’équipe ou conseiller spirituel ou en participant par exemple à la vie de l’équipe régionale ou d’une commission nationale. Le mouvement propose des formations internes pour accompagner et faciliter cet engagement.

    Elles permettent de développer un savoir-faire pour remplir sa mission de manière pertinente en cohérence avec le projet des EDC.

    Ces formations sont prises en charge par le mouvement. Les frais de déplacement restent à la charge du participant. Pour les conseillers spirituels, les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par l’équipe ou/et la région. Si vous avez des questions particulières sur l’une ou l’autre des formations, vous pouvez contacter Emmanuelle Richer, en charge de la coordination, au 01 45 53 23 05 ou ericher@lesedc.org

    Retrouvez ci-dessous celle qui vous concerne :

    Formation des présidents d'équipe
    Formation des présidents d’équipe

    Cette formation vous apportera les éléments essentiels qui vous permettront d’animer votre équipe de manière féconde.

    1723
    Formation des animateurs secteurs
    Formation des animateurs de secteur

    Cette formation vous apportera des outils concrets pour animer votre secteur de manière féconde et favoriser la dynamique du mouvement.

    1699
    Formation des présidents de région
    Formation des présidents de région

    Cette formation apporte au président de région des outils concrets pour mieux animer la vie de la région et favoriser la dynamique du mouvement. Ce moment d’échange sur la vocation du mouvement et la mission de chacun se veut convivial et pratique.

    1684
    Formation des conseillers spirituels
    Formation des conseillers spirituels

    Cette récollectionpermet de confronter les expériences d’accompagnement d’une équipe. À partir de cette relecture et de la rencontre des principaux responsables du mouvement, chacun peut puiser les outils dont il a besoin pour sa mission.

    1705
    Retraites en équipe

    Essentiel pour la vie d’équipe et pour soi !

    Pour grandir dans la foi et en ecclésiole (petite Église qu’est l’équipe), il est important de se retrouver et
    d’apprendre ensemble à faire davantage de place au Christ. Ce temps réservé au Seigneur nourrit à la fois
    notre vie spirituelle personnelle et la vie de toute l’équipe. Nous apprenons ainsi à laisser l’Esprit Saint nous conduire, et à grandir dans une plus grande cohérence de vie. Nous découvrons aussi combien le Seigneur veille sur chacun quand la place Lui est donnée.

    Le format et la durée sont multiples et vous trouverez celle qui vous convient : un jour, un week-end, dans une abbaye ou un monastère, un lieu de pèlerinage, avec les conjoints et famille ou sans… Si vous
    le souhaitez, le mouvement peut vous assister dans l’organisation de tels moments. Dans le choix
    du lieu et de l’animation, votre conseiller spirituel peut vous apporter de précieux conseils.

    L’expérience prouve que l’on ressort de ces pauses spirituelles grandi, revigoré, et enthousiaste :

    Pause spirituelle au monastère de Avon pour les EDC Ile-de-France est
    Retour sur la pause spirituelle des EDC Ile-de-France EST à Avon

    Les 24 et 25 mai derniers, plusieurs membres de la région se sont retrouvés pour vivre ensemble un temps spirituel fort. Entre marche et adoration, ils ont été à la rencontre des Carmes d’Avon et se sont mis à l’écoute des enseignements du frère Marc Millais sur le Notre Père.

    18414
    Retraite au prieuré de St Jodard avec les EDC Auvergne Rhônes-Alpes
    Retour sur la Retraite à Saint Jodard pour les EDC Auvergne – Rhône-Alpes
    15978
    Pause spirituelle au monastère des Bénédictines pour les EDC Lorraine Champagne Ardenne
    Relecture de la retraite régionale 2018 des EDC Lorraine – Champagne-Ardenne du 16 novembre

    RETRAITE EDC à ST THIERRY du 16/11/18 RELECTURE En guise de préparation à notre journée de récollection, je vous avais proposé huit courts messages de sensibilisation spirituelle au thème de l’espérance. Je vous propose ici […]

    13865