Dans les médias

La RSE est-elle chrétienne?

Publié le 18/06/2018

Interview d’Anne Duthilleul dans Réforme – juin 2018

« Ce n’est pas très connu car on ne le claironne pas en France, mais la norme RSE élaborée au plan international est d’inspiration chrétienne ! », rappelle Anne Duthilleul dans une interview accordée à Réforme ce mois-ci.

Depuis 4 ans, un groupe de travail s’est constitué aux EDC pour prendre une part active à cette réflexion tant à l’extérieur du mouvement – dernièrement avec la COP 21, les Assises chrétiennes de la mondialisation – qu’en interne avec un décryptage de l’Encyclique Laudato Si et la manière dont les EDC peuvent agir au quotidien dans leurs entreprises.

Tout est lié : les personnes, l’environnement, la culture, la société et ultimement notre relation au Dieu Créateur : « Tous responsables » titrait la Revue Dirigeant Chrétiens N° 68 en 2014.

Une chose est sûre l’attention à l’autre, au plus fragile, la bienveillance, l’altruisme ne nuisent pas à la performance, au contraire, elles entrainent un esprit créatif et positif dans l’entreprise.

Beaucoup est encore à faire et nous y travaillons aux EDC et chacun dans nos entreprises notamment au regard de l’égalité homme-femme, l’accueil des mères de familles dans les entreprises au lieu de leur proposer de congeler leurs ovocytes, l’accueil et l’embauche des migrants, source de richesses pour les entreprises…