Soirée des 10 ans de la Fondation des EDC
Un début de mois qui démarre en fanfare 🎉
Mardi 9 novembre, la Fondation des EDC a convié ses donateurs pour célébrer ses 10 ans et les remercier de leur engagement tout au long de ces années. Une belle occasion pour se retrouver et faire mémoire du chemin parcouru, depuis la création de la Fondation pour l’Économie au Service de l’Homme en 2011, devenue Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens en 2015.
Accueilli sur la péniche Thalassa qui héberge l’association du Wake Up Café, les invités ont écouté avec grande attention l’impact de leur générosité sur deux projets soutenus par la Fondation : l’école de production de Besançon et le Wake Up Café.
Une table ronde, animée par Philippe Leroux, Président Délégué de la Fondation des EDC, a mis en lumière de beaux et poignants témoignages : celui de Clotilde Gilbert, fondatrice du Wake Up Café, et de Moussa, « waker » qui a évoqué brièvement son parcours en détention et son grand désir d’apprendre et de se donner les moyens de construire un autre chemin de vie dans la société.
Alexis Guilmain, directeur de l’école de production de Roubaix a témoigné du soutien primordial de la Fondation dans la phase d’amorçage du projet qui apporte de la crédibilité à l’égard d’autres parties prenantes.
Pour voir les témoignages 👇⏬👇⏬
La soirée s’est conclue par les traditionnelles bougies d’anniversaire, souffle d’espérance et envoi en mission de la Fondation pour accélérer l’économie au service du bien commun 🎂🎂🎂
Pour suivre nos actualités 👉 https://www.fondation-edc.org/actualites/
Prix Philibert Vrau de l’économie du bien commun 2021
Des entrepreneurs engagés dans le bien commun 🏆
La 8ème édition du Prix Philibert Vrau de l’économie du bien commun s’est déroulée mardi 23 novembre au sein de la chapelle Saint-Joseph de l’Université Catholique de Lille qui abrite le cœur de Philibert Vrau.
Cette remise de prix était placée sous le patronage de Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités et conduite par Xavier Thierry, Président des EDC de la région Nord Pas de Calais, ponctuée par les interventions de Phillipe Royer et Philippe Leroux (respectivement Président et Président délégué de la Fondation des EDC).
Autour d’une table ronde animée par Aurélie Lavaud, co-fondatrice de Bim Bam Job et François Eygun, Directeur de Massajobs, les lauréats 2021 Alexis Nollet, co-fondateur d’Ultérïa et Prix Philibert Vrau de l’économie du bien commun, Jean- Yves Doisy, Directeur Général du Groupe Vitamine T et Prix de l’économie sociale et solidaire, et Augustin Destremau, Directeur Général de StaffMe Academy et Prix du jeune dirigeant se sont exprimés sur leurs parcours, leurs activités et sur leurs actions mises en place en tant que dirigeant pour œuvrer à ordonner la vie économique autour de l’Homme et du bien commun.
Des entrepreneurs inspirants et souriants : c’est l’effet “bien commun” ! 👇⏬👇⏬
Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos lauréats 2021 👉 https://www.fondation-edc.org/prix-philibert-vrau-de-leconomie-du-bien-commun-zoom-sur-les-laureats-2021/
Retour sur l’Université d’Automne 2021
La Fondation des EDC était présente à l’Université d’Automne. Elle a accueilli Pierre Delannoy, directeur de l’École de Production Industrielle de Couture et de Confection (EPICC) de Roubaix, qui est venu témoigner de ce projet soutenu par la Fondation.
Initié en 2020, l’école de production a ouvert ses portes en septembre et accueille 8 jeunes en formation sur les métiers du textile. Outre des enseignements généraux, les élèves sont formés et placés en situation de travail réel sur des machines à coudre industrielles. Ils réalisent les commandes passées par les clients de l’EPICC, selon les standards professionnels.
Pierre Delannoy a souligné l’importance du soutien de la Fondation des EDC en phase d’amorçage et qui permet de créer un effet de levier auprès d’autres acteurs financiers. Un exemple concret de l’impact de votre don !
La Fondation des EDC a besoin de vous !
« C’est ensemble que l’on devient quelqu’un de bien » témoigne un jeune élève lors de l’inauguration de l’École de Production de Dole.
« Ils apprennent un métier qu’ils pratiquent au quotidien et gagnent en maturité et en autonomie » rapporte un manager du Café Joyeux de Bordeaux lors de son inauguration le 12 octobre 2021.
Ces témoignages sont le fruit des projets portés par la Fondation des EDC en faveur de la création d’emploi pour les personnes qui en sont éloignées et à la formation des jeunes au savoir-être en les accompagnant dans leur construction vers la responsabilité, l’autonomie, l’esprit d’initiative et l’entreprenariat.
Aujourd’hui, la Fondation des EDC c’est 50 projets soutenus grâce à nos 250 donateurs. La générosité de nos donateurs est précieuse dans la quête de notre mission : accélérer la diffusion de l’économie au service du bien commun.
Chaque don compte et nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement aux côtés de la Fondation des EDC.