Formation interne

Formation des conseillers spirituels

Présentation

Que serait la vie d’équipe si celle-ci n’avait pas de conseiller spirituel, un membre au statut particulier qui se situe à la fois comme veilleur et éveilleur ?

Accompagner une équipe EDC est délicat et stimulant. Au fil des mois, le conseiller spirituel découvre à la fois la vie en équipe, chacun de ses coéquipiers et la vie du mouvement.

De réunion en réunion il cherche des mots, des attitudes qu’il puise dans son expérience, la Parole de Dieu, la tradition chrétienne et les sacrements.

Plusieurs occasions sont données aux conseillers spirituels de se rencontrer pour approfondir leur connaissance de la spécificité et partager leur expérience de l’accompagnement d’une équipe EDC.

Les liens et les rencontres régionales

Le conseiller spirituel régional est un point de relation privilégié pour les conseillers spirituels d’équipe. Qu’ils n’hésitent pas à le solliciter. Dans certaines régions, des rencontres sont organisées une fois par an pour se connaître et échanger localement.

L’Université d’automne et les Assises nationales

L’Université d’automne rassemble environ 250 personnes à Paris, cette année le 6 octobre 2017. Ce temps de formation permet aux présidents d’équipe et conseillers spirituels de partager leurs expériences et les bonnes pratiques de la vie d’équipe, de découvrir ce qui caractérise les EDC et d’approfondir les orientations nationales du mouvement.

Les Assises nationales ont lieu une année sur deux, en 2018 du 16 au 18 mars à Strasbourg.
C’est un moment de communion fraternelle où le mouvement prend tout son sens.

Une récollection réservée aux conseillers spirituels

Elle permet de confronter les expériences d’accompagnement d’une équipe. À partir de cette relecture et de la rencontre des principaux responsables du mouvement, chacun peut puiser les outils dont il a besoin pour sa mission.

Programme de la récollection

  • Échanges en petits groupes sur l’expérience d’accompagnement aux EDC
  • Partage sur la mise en œuvre de la vocation des EDC
  • Réflexion sur l’œcuménisme, composante essentielle des EDC

Modalité

Du lundi 28 janvier 2019 à 9h30 au mardi 29 janvier à 14h à Paris

Formation prise en charge par le mouvement

Intervenants

  • Père Vincent Cabanac, conseil spirituel national des EDC
  • Laurent Bataille, président des EDC

Des experts et membres des instances du mouvement

Toutes ces rencontres sont prises en charge par le mouvement. Pour les frais de déplacement, voir avec votre président d’équipe.

 

 

Témoignages

 

« Je pense avoir mieux compris ce que les EDC attendent du conseiller spirituel d’une équipe. Il s’agit entre autres d’écouter, de servir l’unité de l’équipe, de renvoyer au Christ et à l’Évangile. J’ai été marqué par “la joie de servir” de ceux qui sont venus témoigner. »

Jean-Marie

 

« Je vous remercie pour ce temps de formation qui m’a permis de réellement débuter ce nouveau ministère d’accompagnement spirituel. Ces deux journées ont été riches, avec la découverte du mouvement des EDC et les témoignages de dirigeants et de présidents de groupe, et nourries par les échanges avec les autres nouveaux conseillers spirituels. »

Christine

 

« Un lieu d’accueil pratique et paisible au cœur de la ville ! Une ambiance fraternelle et d’écoute… Des échanges intéressants…  Cette session m’a permis de mieux sentir l’appartenance au mouvement et m’a aidé à envisager sereinement ma place de “conseiller spirituel” ainsi qu’à mieux découvrir ce qui fait un dirigeant, dans son “être” et son “faire”… Merci. »

Yves

 

Pour suivre la formation, inscrivez-vous :

Bouton inscription