Retour sur la séance exceptionnelle du film sur Jean Vanier « Le Sacrement de la Tendresse »

Cet événement est passé

le 24 juin 2019 , 98 Boulevard du Montparnasse Paris

Les EDC Ile-de-France et Paris ont invité leurs membres et amis à  une soirée Ciné-Débat autour du film « Le sacrement de la tendresse« .

Consacré à Jean Vanier, ce film retrace la vie et l’univers d’un homme exceptionnel, dont la vie fut vouée à servir les plus fragiles.

Prenant la parole pour présenter le film, la réalisatrice, Frédérique Bedos, a interpellé l’assemblée sur le message de paix que portait Jean Vanier. Cette paix, qui survient quand la peur se tait, a rayonné et porté du fruit à travers le monde, notamment grâce aux communautés de l’Arche. 

Le film  nous emmène en effet aux 4 coins du monde : Bethléem, Inde, France, … où que l’Arche soit implantée, elle est un refuge pour les plus fragiles et le témoin d’une humanité qui ne demande pas plus qu’être respectée et aimée. Dans la pauvreté matérielle, dans le dénuement social, ce sont malgré tous les mêmes joies, les mêmes cris d’un monde en quête d’amour, dont Jean Vanier s’est fait l’étendard. 

Présentant son projet Imagine, ONG d’information, Frédérique Bedos a insisté sur passage que nous sommes appelés à vivre, en particulier, nous, Chrétiens, pour dépasser nos peurs et se laisser invité à aller plus loin. Dans un monde anxiogène, qui a peur de tout, elle a insisté sur le besoin urgent de parler de la Beauté et de l’Espérance.

A l’issu de la séance, nombreuses ont été les questions ! Cet événement EDC, qui une fois encore, a fait salle comble, montre l’intérêt suscité par la production cinématographique, comme vecteur d’une parole qui édifie et fortifie, et capable d’interpeller largement. 

 


En savoir plus sur le film « le Sacrement de la tendresse »…


Qui est Frédérique Bedos ?

Réalisatrice française née en Normandie, elle se consacre d’abord à l’animation d’émission pour la télévision avant de devenir journaliste.

En 2014, le président de la République la choisit pour intégrer le comité de parrainage de « La France s’engage », le chantier présidentiel consacré à l’innovation sociale jusqu’en 2017.

En 2010, elle fonde l’ONG Le Projet Imagine qui se décompose en deux piliers :

  • les films Imagine, qui ont pour mission d’informer, inspirer et pousser à l’action. Ils obéissent tous à la même ligne éditoriale : il s’agit de faire du journalisme avec espérance.
  • susciter une vague d’engagement populaire qui cherche à inventer une autre façon d’être au monde : c’est le mouvement Imagine. Découvrez le projet Imagine

En janvier 2019 sort son film documentaire « Le sacrement de la tendresse » consacré à Jean Vanier.

 

 

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
L’économie de François (The Economy of Francesco)
26 Mar 28 Mar
L’économie de François (The Economy of Francesco)
  • À Assises
  • Jeudi à 08h00

Le pape François invite les jeunes économistes, entrepreneurs et « change-makers » du monde entier à une rencontre à Assise, du 26 au 28 mars 2020, pour s’engager, dans l’esprit de Saint François, à œuvrer à une […]

Assises nationales 2020 des EDC
20 Mar 22 Mar
Assises nationales 2020 des EDC
  • À Montpellier
  • Vendredi à 00h00

les prochaines assises nationales des EDC auront lieu du 20 au 22 mars 2020 à Montpellier Merci à Franck Lespinasse, président de la région et à tous les membres EDC de Languedoc Roussillon de s’engager […]