Retour sur les Rencontres de l’Économie du Bien commun

Cet événement est passé

le 13 décembre 2019 , 20 Rue de Poissy Paris

Le vendredi 13 décembre 2019, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens organisaient les premières Rencontres de l’Economie du Bien commun au Collège des Bernardins. Les EDC souhaitaient partager et confronter leur vision d’une économie au service du Bien commun avec d’autres organisations de dirigeants. 

Les Rencontres étaient organisées en partenariat avec la CPME, le MEDEF, la Fondation Entreprendre et le soutien de la Fondation Notre Dame.

 

La vidéo Retour des 1ères Rencontres de l’Economie du Bien commun :

 

Plus de 250 participants sur l’ensemble de la journée malgré les grèves ;

30 intervenants inspirants ;

6 ateliers pour explorer « la manière dont la recherche du Bien commun vient transformer les entreprises, et à travers elles, le monde » ;

5 prix remis à des dirigeants engagés pour une économie au service du bien commun ;

4 organisations patronales qui s’engagent pour une économie du Bien commun ;

1 couverture médiatique : latribune.fr, Les Echos, la Croix, Radio Notre Dame, le Figaro, LCI, etc

1 cadre exceptionnel : le Collège des Bernardins « lieu dédié aux espoirs et aux questions de notre société et à leur rencontre avec la sagesse chrétienne ».

 

 

L’ouverture des Rencontres

François-Daniel Migeon (fondateur de Thomas More Partners)

La table ronde « L’économie au service du Bien commun »

Geoffroy Roux de Bézieux (président du MEDEF), François Asselin (CPME), Blandine Mulliez (Fondation Entreprendre) et Philippe Royer (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens). Avec Pierre-Henri de Menthon (Directeur délégué de Challenges) et François-Daniel Migeon (fondateur de Thomas More Partners)

 

Le micro-trottoir tourné en amont des Rencontres

Micro-trottoir « C’est quoi pour vous le Bien commun ? »

 

Copyright Ciric / Corinne Simon

 

 

 

Dans une tribune « L’économie du Bien commun, réponse aux défis de notre pays ! », Geoffroy Roux de Bézieux, François Asselin, Blandine Mulliez et Philippe Royer s’engagent pour une économie au service du Bien commun.

 

 

Lire la tribune

 

La veille des Rencontres, Cyril de Queral, vice-président des EDC, était dans l’émission Café Serré sur Radio Notre Dame :

 

Le jeudi 19 décembre, Pierre Collignon, président de la Commission Repères des EDC, était invité sur RCF par Geoffroy d’Aillières pour revenir sur les Rencontes de l’Economie du Bien commun :

 

En écho à l’ouverture des Rencontres, François Daniel MIGEON nous propose cette réflexion :

 

Ces premières Rencontres de l’économie du Bien commun proposaient d’explorer la manière dont le Bien commun est un cap qui peut guider l’entreprise dans son fonctionnement interne, dans son rayonnement externe, comme dans l’organisation de son temps :

 

13h30 – Accueil

14h/14h30 – Ouverture des Rencontres

14h30/15h30Les présidents du MEDEF, de la CPME, de la Fondation Entreprendre et des EDC partageaient et confrontaient leur vision d’une économie au service du Bien commun

 

15h30/18h – Un après-midi de réflexion et d’échanges entre dirigeants de différentes organisations patronales dans le cadre d’ateliers :

Les ateliers étaient animés 2 fois : de 15h45 à 16h45 puis de 17h à 18h.

 

Les différents ateliers et conférences prévus lors de ces 1ères Rencontres exploraient la manière dont la recherche du Bien commun vient transformer les entreprises et, à travers elles, le monde.

Prendre du recul sur son quotidien, s’ouvrir à d’autres visions, c’est se donner le temps de la réflexion pour devenir acteur de la transformation du monde.

 

18h30 – Remise du prix Philibert Vrau

A l’occasion de ces Rencontres, des entrepreneurs et dirigeants étaient récompensés par la remise du prix Philibert Vrau. Chaque année, la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens récompense, par ce prix, l’action de dirigeants engagés au service d’une économie du bien commun. Chaque lauréat est choisi par le jury de la Fondation à partir de propositions venant de toutes les régions françaises.

 

 

19h30 : cocktail

 

Thème des Rencontres 2019

Cette année, les Rencontres proposent d’explorer la manière dont la recherche du Bien commun vient transformer les entreprises, et à travers elles le monde :

  • Les entreprises contribuent au Bien commun par leur rôle et leur place dans l’économie (participation aux biens communs). Mais le Bien commun doit être plus que cela et peut devenir la boussole de l’activité de l’entreprise.
  • Le Bien commun est un cap qui guide l’entreprise : dans son fonctionnement interne (organisation, gouvernance, place du salarié), dans son rayonnement externe (lien avec le territoire, ses clients, la société), comme dans l’organisation de son temps (articulation du temps long et du temps court).

 

Qu’est-ce que l’économie du Bien commun ?

De nombreuses organisations réfléchissent à la question du bien commun. Les chrétiens sont à titre personnel, engagés de multiples manières. Sur le plan économique, les entreprises contribuent aussi au bien commun en créant des richesses et en les partageant.

L’entreprise est un acteur majeur d’une économie au service du Bien commun par sa place et son rôle dans la société :

  • Par ce qu’elle apporte à la société (production de biens et de services, financement des biens communs par la fiscalité, préservation de la maison commune). Sa contribution aux biens communs œuvre au Bien commun.
  • Par sa vie interne en permettant à chacun de ses collaborateurs de participer, de créer, d’exercer des responsabilités, de s’épanouir.

L’économie au service du Bien commun associe la pérennité de l’entreprise, l’épanouissement de ses salariés, le développement des territoires et l’inclusion des plus fragiles.

Elle est une réponse face à la perte de repères et la quête de sens qui traverse la société. Elle contribue à construire  les conditions  permettant à tout homme et à toute communauté « d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée ».

L’économie du Bien commun est donc au service de l’homme « dans sa dignité intégrale » et des communautés.

Les EDC ont cette inspiration et souhaitent la partager et la confronter avec d’autres organisations de dirigeants.

 

Les Rencontres : quelle genèse ?

Pour créer une dynamique d’exemplarité, chaque année depuis 2014, la Fondation des EDC remet le Prix Philibert Vrau à des entrepreneurs et dirigeants inspirants engagés dans une économie de marché et au service de l’homme.

En 2019 avec ces Rencontres, nous voulons fédérer les décideurs économiques qui prennent leur part dans l’économie au service du bien commun.

Au cœur de ces Rencontres, la Fondation des EDC remettra le prix Philibert Vrau

Au cœur de ces Rencontres, la Fondation des EDC remettra le prix Philibert Vrau

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Participation des EDC à la Rencontre des Entrepreneurs de France
28 Août 29 Août
Participation des EDC à la Rencontre des Entrepreneurs de France
  • À Paris
  • Mercredi à 00h00

Pour la 3ème année consécutive, Les EDC seront  présents et partenaires de la Rencontre des Entrepreneurs de France (ex. Université d’été) organisée par le MEDEF. Événement incontournable de la rentrée, nous vous proposons de participer […]

Retour sur la remise du Prix Philibert Vrau 2018
04 Déc
Retour sur la remise du Prix Philibert Vrau 2018
  • À Paris
  • Mardi à 18h45

Chaque année, la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens récompense, par son Prix Philibert Vrau, l’action de dirigeants engagés au service d’une économie du bien commun.