#2 Parcours EMC – Rencontre en visio avec le p. Frédéric Louzeau et Pascal Demurger, sur le thème « Tout est lié : l’exigence de l’écologie intégrale »

Cet événement est passé

le 08 décembre 2020

Nous poursuivons notre parcours « Entreprenons pour la Maison commune »* avec une belle discussion autour du concept d’écologie intégrale avec le père Frédéric Louzeau, théologien et spécialiste de l’encyclique « Laudato Si » et Pascal Demurger, directeur général de la Maïf.

Ce parcours a été lancé le 17 novembre dernier avec le père Nicolas Buttet qui nous a livré sa lecture des signes des temps et nous a invité à être porteurs d’espérance face aux crises mortifères que nous traversons. 

Retrouvez nous donc sur ZOOM le 8 décembre prochain à partir de 20h

  • à partir de 20h : nous débuterons la soirée avec une petite vidéo « bilan » de notre année EDC suivi d’un rapide compte-rendu de l’Assemblée Générale qui aurait dû se tenir à Montpellier. Philippe Royer évoquera également les orientations de sa seconde moitié de mandat.
  • à partir de 20h30 : rencontre autour du thème « « Tout est lié » : l’exigence de l’écologie intégrale », avec le père Frédéric Louzeau, théologien et spécialiste de l’encyclique Laudato Si et Pascal Demurger, directeur général de la Maif. La discussion sera animée par « nos coachs » Nicolas Mathieu et Arnaud Bornens (Everswing). A l’issue de la discussion, des questions seront proposées pour vous permettre de réfléchir en équipe autour du thème de la soirée. 
  • à 21h25 : la parole sera donnée à l’initiative Agir avec les EDC. Nous accueillerons cette fois les Entrep’programme d’apprentissage à la création d’entreprise pour des équipes pluridisciplinaires d’étudiants et de jeunes diplômés au chômage.


Père Frédéric Louzeau
Prêtre et théologien, spécialiste de Laudato Si.
Le Père Frédéric Louzeau est ingénieur des mines de Paris, spécialisé en physique
nucléaire.
Ordonné prêtre en 1998, il est docteur en théologie et en philosophie politique. Il est actuellement professeur titulaire à la Faculté Notre-Dame (Paris) et directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.

Pascal Demurger
Directeur général du groupe MAIF
Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents
postes avant de devenir Directeur Général du groupe en 2009. Il prend alors progressivement conscience du rôle qu’il est appelé à jouer en tant que dirigeant afin d’assurer le bien-être de la communauté humaine qui constitue l’entreprise, et plus globalement d’organiser la contribution de la MAIF à un mieux commun. Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit ainsi assumer pleinement ses responsabilités en développant ses impacts positifs sur son environnement écologique et social. 

En 2019, il publie « L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus« .

 


Le Cantique des Créatures nous rappelle que la terre, notre maison commune, est « comme une soeur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ». Ensemble, parcourons avec le père Frédéric Louzeau l’itinéraire pour une « écologie intégrale » :

  • un parcours d’unification intérieure de toutes les interactions qui nous constituent, unification des courants de sensibilité entre les tenants de la protection de l’environnement, de la défense de la dignité de la personne humaine, de la justice sociale.
  • une voie de conversion pour une autre manière d’être au monde et d’être de cette terre. Avec Pascal Demurger, laissons-nous interpeller sur le « tout est lié » en entreprise. « Il est plus que temps de remettre les choses dans le bon ordre : c’est-à-dire l’économie au service de l’homme, du progrès et du bien commun. De cette ambition, à la fois déraisonnable et incontournable, l’entreprise doit prendre toute sa part » comme il nous y invite.

Les coachs pour animer la soirée !

 Coach exécutif depuis 2006, Il assure aujourd’hui des missions d’accompagnement auprès de dirigeants d’entreprise et de cadres, et enseigne l’approche systémique ainsi que dans le cadre de formations et de conférences à destination de professionnels de la relation d’aide. Nicolas est co-fondateur de l’école du coaching stratégique et de la plateforme de coaching stratégique Everswing. 

 

 

Coach et superviseur, Arnaud Bornens enseigne à la Sorbonne l’approche systémique du changement au sein des organisations et l’écologie de la relation. Il est co-fondateur de Fabulous Systemic Learning, école de formation à l’approche systémique et du cabinet  Everswing, spécialisé dans la résolution de problèmes relationnels.


Qui sont les Entrep’ ? Il s’agit d’un programme d’apprentissage à la création d’entreprise pour des équipes pluridisciplinaires d’étudiants et de jeunes diplômés au chômage. Grâce à un réseau national de chefs d’entreprise – parmi lesquels des membres EDC-, de coachs, d’experts, d’écoles, d’universités et autres acteurs de l’emploi; les Entrep’ accompagnent sur le terrain les entrepreneurs en herbe durant 5 mois. 

Découvrez les témoignages :

Olivier Le Maire, vice-président des EDC Picardie et président des Entrep’ en Picardie.

 

Gilles Zuberbuhler, EDC Compiègne et parrain de l’équipe « Fri’Mousse » qui a remporté le Trophée du jury l’an dernier.


*EMC = Entreprenons pour la Maison Commune

RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Assises Nationales des EDC – Le Havre 2022
18 Mar 20 Mar
Assises Nationales des EDC – Le Havre 2022
  • À Le havre
  • Vendredi à 08h00

Save the Date ! Du 18 au 20 mars 2022, nous vous donnons RDV aux Docks du Havre pour les futures Assises Nationales des EDC. Inscrivez dès maintenant la date dans vos agendas 🙂

Le Voyage du Bien Commun à Rome : partez avec les EDC !
05 Déc 07 Déc
Le Voyage du Bien Commun à Rome : partez avec les EDC !
  • À Rome
  • Dimanche à 00h00

Les EDC sont heureux de prendre de nouveau part cette année au voyage du Bien Commun à Rome en décembre