Les EDC à la Rencontre des Entrepreneurs de France (la REF) 2020

Cet événement est passé

26 et 27 août 2020 , 2 route des Tribunes Paris

Mercredi 26 août et jeudi 27 août 2020, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) étaient partenaires de la Rencontre des Entrepreneurs de France (LaREF) organisée par le MEDEF à l’Hippodrome de Paris Longchamp.

Les EDC étaient présents durant l’ensemble de l’événement au Village Partenaires représentés par Anne-Laure Faubert (EDC Neuilly), Rodolphe d’Avezac (EDC Boulogne), Sylwia Gallardo (EDC Saint-Cloud) et Stéphane d’Huart (Délégué général EDC).

3 témoignages de dirigeants engagés dans une économie au service du bien commun ont été organisés sur le stand des EDC :

 Eric Allmang – dirigeant INCUB’ETHIC

 Accompagner la mobilité écologique des salariés en milieu rural (projet Mobil’Ethic)

Eric Allmang (EDC Rueil Malmaison), La REF 2020, mercredi 26 août 2020

Extraits de l’intervention :

  • « Avec notre projet Mobil’Ethic, nous voulons développer des moyens de transports écologiques pour les salariés en milieu rural. La mobilité est un enjeu clé de la ruralité.« 
  • « Des postes sont à pourvoir en milieu rural, mais les problèmes de transport et de logement peuvent freiner les recrutements. Si déjà nous réglons le problème du transport, nous aidons des gens à trouver un emploi.« 

INCUB’ETHIC est un bureau d’Etudes et de Pilotage de Projets, créé en 2009, dont la vocation est d’accompagner les entreprises et les collectivités à agir pour de nouvelles solutions énergétiques et environnementales : Transition énergétique, réduction des consommations d’eau, d’énergie, des pertes matières et recyclage des déchets, mobilité durable, accès à la mobilité pour les personnes en situation de précarité, management des prestations multiservices faisant appel à l’insertion, etc).

 

Gwendal Rozier – dirigeant NEOMA Mobility Accelerator

Accompagner la croissance des startups en mettant l’utilité sociétale au cœur du modèle économique

Gwendal Rozier (EDC Rouen), La REF 2020, mercredi 26 août 2020

Extraits de l’intervention :

  • « En tant qu’entrepreneur, j’essaye d’agir de façon à bâtir une société où tous puissent vivre de manière durable.« 
  • « Aucune de ces solutions n’est parfaite sur le plan humain ou environnemental. Mais dans des contextes complexes, ils montrent que des chemins s’ouvrent à tous ceux et celles qui décident de contribuer à bâtir une société où tous puissent vivre de façon décente.« 
  • « Avec notre accélérateur, nous ne travaillons pas qu’avec les entreprises qui sont « écolos » et sympas. Nous travaillons avec toutes les entreprises et leur proposons de réfléchir sur leur raison d’être.« 
  • « Je suis aux EDC pour la quête de cohérence, l’inspiration, les amitiés qui s’y tissent et la participation à des événements comme les Assises des EDC qui me font réfléchir sur la manière dont je travaille.« 

NEOMA Mobility Accelerator, accélérateur de l’école Neoma, accompagne des entreprises spécialisées dans la Mobilité (accélération de startups matures et TPE dans le domaine de la mobilité – gestion des flux). Objectif : accompagner la croissance des startups en mettant l’utilité sociétale au coeur du modèle économique, et développer ainsi des innovations responsables. 

Astrid Gascon – dirigeante groupe EDION Conseil (Open Emploi, EPITH, EPI)

Le recrutement « Responsable » : quels enjeux pour les entreprises ?

Astrid Gascon, La REF 2020, jeudi 27 août 2020

Extraits de l’intervention :

  • « Parmi les freins au recrutement de personnes en situation d’handicap : la peur de la baisse de productivité. Or les personnes sont toujours recrutées pour leurs compétences et contribuent à la productivité de l’entreprise comme tout salarié.« 
  • « Lorsqu’une entreprise recrute des personnes en situation d’handicap, les autres salariés de cette entreprise y trouvent du sens.« 
  • « La fragilité dans l’entreprise, une personne en situation d’handicap, apporte la sérénité dans l’entreprise. C’est le retour d’un de nos clients d’Open Emploi.« 

Groupe Edion Conseil :

  • Open Emploi est un réseau d’intérim et de recrutement spécialisé dans l’emploi des personnes éligibles à l’insertion (travailleurs handicapés, jeunes, seniors, …).
  • EPITH est un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • EPI est une agence d’intérim d’insertion.

 

Retour en images

Programme du MEDEF

La REF 2020 était consacrée aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux de l’après Covid. Cette édition 2020 abordait les grandes questions autour de la souveraineté économique, de l’urgence de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité, des nouveaux modes de consommation, les évolutions du travail, etc.

 

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Formation des présidents d’équipe en Ile-de-France, samedi 16 janvier 2021
16 Jan
Formation des présidents d’équipe en Ile-de-France, samedi 16 janvier 2021
  • Samedi à 09h00

Chaque nouveau président d’équipe est invité à participer à une formation pour l’accompagner dans l’animation de son équipe :   Formation des présidents d’équipe Ile-de-France Samedi 16 janvier 2021, de 9h à 14h Aux EDC, […]

Formation des présidents d’équipe en Alsace, samedi 09 janvier 2021
09 Jan
Formation des présidents d’équipe en Alsace, samedi 09 janvier 2021
  • Samedi à 09h00

Chaque nouveau président d’équipe est invité à participer à une formation pour l’accompagner dans l’animation de son équipe :   Formation des présidents d’équipe Alsace Samedi 09 janvier 2021, de 9h à 14h A Strasbourg […]