Retour sur la formation la pensée sociale chrétienne, un outil pour l’entrepreneur chrétien

Cet événement est passé

le 06 décembre 2018 , Avenue du Futuroscope Chasseneuil-du-Poitou

Formation PSC du 6 décembre au Futuroscope

Cette formation animée par Geoffroy d’Aillières a eu lieu dans un salon de l’hôtel Altéora jouxtant le palais des congrès du Futuroscope, loué pour cette rencontre. Ont participé 16 membres EDC avec la présence des équipes de Poitiers (6), Châtellerault (5), La Rochelle (2), Saintes (2) et Brive (1). 8 invités non EDC ont bénéficié de cette formation et certains m’ont fait parvenir une lettre de remerciement pour cette ouverture en louant la qualité de l’intervention. Nous étions donc 24 à suivre l’enseignement de Geoffroy de 15 h à 19 h, planning plus condensé qu’à l’habitude mais amplement suffisant pour inciter les auditeurs à travailler la question plus en détail.

 

HeureContenu
15h15Accueil, ouverture et présentation mutuelle
15h45TOPO n°1- La PSC émergence , dynamique, contenu global, sens (=un appel à l’action)
16h10Respiration /questions
16h15TOPO n°2 – Vision chrétienne de l’homme, dignité , vision chrétienne du travail
16h35Réflexion personnelle et de groupe : moi et mon travail à partir d’un questionnaire sur les 3 dimensions du travail
17h20TOPO n°3 –Les 5 autres principes de la PSC
17h45Réflexion personnelle et échange

Quel principe me parle le plus ? Comment je le mets en application ?

Quel principe(s) ai-je découvert ou mieux compris aujourd’hui ? Quelles pistes nouvelles d’action me suggère(nt) –il (s) ?

18h15Bilan de la formation, perspectives personnelles et d’équipe

Préparation de la rencontre « Venez et Voyez » et en particulier de la restitution sur la PSC par un (des) participant(s)

 

A l’issue de ce moment de formation, nous avions invité d’autres chefs d’entreprise à venir nous rejoindre pour un cocktail. 6 ont répondu à notre appel. Notre intention était de témoigner de la formation que nous avions suivie, de présenter le mouvement à de nouveaux prospects et de préparer une future réunion de lancement d’une équipe sur le site du Futuroscope.

Après un petit mot d’accueil a été présenté une partie du powerpoint « venez et voyez » commenté par le président régional. Le président de l’équipe de Châtellerault a alors témoigné de son attachement au mouvement puis celui de Poitiers du déroulé des rencontres de son équipe. Le film sur les orientations du mouvement (version condensée) a été projetée. Six témoignages vivants sur la PSC furent alors présentés par ceux qui avaient suivi la formation. Puis vint un temps de prière autour du Sel et de la Lumière animé par Edina, pasteur, conseillère spirituelle de la région. Armel de Sagazan curé de la paroisse et bien connu des EDC pour avoir été, entre autre,  conseiller spirituel national fit un appel à ceux qui désirent rejoindre la future équipe du Futuroscope. Notre hôte, dirigeant de l’hôtel nous a expliqué alors comment il mettait la PSC en pratique avant d’avoir connu sa formulation par les EDC.

Des échanges informels nombreux et sympathiques suivirent autour d’un cocktail bien apprécié.

Merci à tous les participants et témoins pour l’ambiance chaleureuse de cette manifestation.

 

Jean François Lavrard

Président EDC de la région Poitou-Charentes-Limousin

 

Formation animée par Geoffroy d’Aillières

Pour découvrir le programme de la formation : La pensée sociale chrétienne, un outil pour l’entrepreneur chrétien

 

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Assises nationales 2020 des EDC
20 Mar 22 Mar
Assises nationales 2020 des EDC
  • À Montpellier
  • Vendredi à 00h00

A noter dès maintenant dans vos agendas : les prochaines assises nationales des EDC auront lieu du 20 au 22 mars 2020 à Montpellier Merci à Franck Lespinasse, président de la région et à tous […]

Save the date : Université d’Automne, 15 novembre 2019
15 Nov
Save the date : Université d’Automne, 15 novembre 2019
  • À Paris
  • Vendredi à 09h30

Rencontre annuelle de tous les présidents d’équipe, conseillers spirituels d’équipe et responsables … … pour partager un temps fraternel de ressourcement et d’échange, mais aussi un temps pour bâtir ensemble notre mouvement. Au programme : […]