Retour sur la présence des EDC au Congrès Mission 2019

Cet événement est passé

du 27 au 29 septembre 2019 , 28 rue du Montparnasse Paris

Depuis 2015, le Congrès Mission réunit chaque année le dernier week-end de septembre les chrétiens de France. Ils se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et échanger des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui.

L’intuition du Congrès Mission ? Il est urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux… et cela nécessite de se former.

Dans cette perspective, Anuncio, en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés (initialement Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires) a créé le Congrès mission, lieu d’échange et de formation pour découvrir diverses manières de proposer la foi.

Depuis 2018, les EDC sont partenaires du Congrès Mission et apportent leur prière, expertise et témoignages pour dire qu’il est possible, même nécessaire, de dire foi jusqu’au sein même de son entreprise.

 

Retrouvez ci-dessous les meilleurs moments de notre participation 2019 :

 

A l’occasion du Congrès Mission 2019, Audrey Cattoz, membre des EDC Lyon et fondatrice d’Esprits créateurs, et Philippe Royer, président des EDC ont été interrogés par Ecclesia Magazine sur Radio Notre Dame.

 Cliquez ici pour écouter l’interview d’Audrey Cattoz et Philippe Royer

Comment allier foi chrétienne et vocation d’entrepreneur ? c’est la question posée par Ecclesia Magazine à Audrey Cattoz, membre des EDC Lyon et fondatrice d’Esprits créateurs, et Philippe Royer, président des EDC. Dans cet entretien, Audrey et Philippe reviennent sur leur expérience missionnaire d’entrepreneur chrétien. A une époque où fleurissent théories du développement personnel et où les nouvelles générations nous interpellent sur le sens de notre mission,  le chef d’entreprise chrétien peut oser assumer son identité, sans « identitarisme ». Comme le rappelle Philippe Royer, « on peut être missionnaire quand on a un profond respect de l’altérité« . Ni ici question de prosélytisme donc ou de devoir de réserve, mais d’une attitude à adopter pour soi  (prier, demander à Dieu d’intervenir à tous les niveaux de l’entreprise) et pour les autres (autorité bienveillante, écoute de ses collaborateurs dans leurs difficultés, valorisation de leurs talents, participation au processus de création dans l’entreprise, subsidiarité).  Il s’agit bien là, comme le dit Audrey de se demander à chaque instant »qu’aurait fait Jésus à ma place ? « .

Quant aux paroles, elles surgissent dès lors que sont crées des passerelles, par le témoignage quotidien d’actes en faveur du bien commun, ou par la créativité. Audrey raconte ainsi comment elle a installé des panneaux reprenant les 7 fruits de l’Esprit pour effectuer les tests visuels de ses clients dans son salon d’opticiens. Pour ne jamais perdre une occasion d’annoncer la Bonne Nouvelle…

Tout au long du week-end, les EDC étaient présents au sein du Village des Initiatives pour échanger autour de la mission en entreprise.

 

Le samedi matin, Audrey Cattoz, membre des EDC Lyon et fondatrice de Konnexion Lunettes Solidaires, participait à la table ronde « Dieu au boulot ? ».

Retrouvez en vidéo les échanges de cette table ronde autour de l’évangélisation au travail :

 

Le samedi après-midi, 4 ateliers EDC ont eu lieu autour de l’évangélisation au travail :

 

En fin d’après-midi, à l’issue de la 4ème édition de Pitch My Chuch, un apéritif a été organisé conjointement par les EDC et par les équipes de la Church Tech.

 

Le Congrès Mission 2019 des EDC en images :

Les EDC étaient partenaires et ont été largement invités à témoigner, allant d’une table-ronde avec Philippe Royer, en passant par des ateliers avec Nicolas Masson, Cyril de Quéral et Damien Ferré qui ont partagé leur expérience de l’annonce en entreprise sous des angles différents, et enfin grâce à un stand qui a vu le passage ininterrompu de participants soucieux de connaître le message que les EDC ont aussi pour le monde, celui de la Pensée Sociale Chrétienne à l’oeuvre au quotidien dans l’entreprise.

 

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Dieu, l’entreprise, Google et moi – Table-ronde avec les EDC Boulogne et le centre St Jean
10 Déc
Dieu, l’entreprise, Google et moi – Table-ronde avec les EDC Boulogne et le centre St Jean
  • Île-de-France Ouest
  • Jeudi à 20h30

L’équipe de Boulogne-Auteuil et le Centre St Jean de Boulogne-Billancourt organisent une table-ronde sur le thème « Dieu, l’entreprise, Google et moi » le 10 décembre prochain (en lieu et place de celle prévue initialement le 19 mars dernier)

L’économie de François (The Economy of Francesco)
19 Nov 21 Nov
L’économie de François (The Economy of Francesco)
  • À Assises
  • Jeudi à 08h00

Le pape François invite les jeunes économistes, entrepreneurs et « change-makers » du monde entier à une rencontre à Assise, du 19 au 21 novembre 2020, pour s’engager, dans l’esprit de Saint François, à œuvrer à une […]